La Ville d'Angers promeut les arts graphiques et visuels à travers des expositions patrimoniales ou d'art contemporain présentées dans les musées d'arts, mais aussi au Grand Théâtre, dans les bibliothèques ou dans des lieux dédiés comme la tour Saint Aubin ou de façon ponctuelle l'abbaye du Ronceray. Peinture, sculpture, dessin, vidéo, photographie sont régulièrement mis à l'honneur.
Avec Echappées d'art, l'art contemporain investit chaque été depuis trois ans l'espace public, pour en faire un lieu de diffusion et de création artistique pour les Angevins.

Les acteurs

Musée des beaux-arts, Ouvre une nouvelle fenêtre Le musée des beaux-arts offre 3000 m² d'exposition à découvrir selon deux parcours permanents: beaux-arts (350 peintures et sculptures du 14e siècle à nos jours) et histoire d'Angers (550 pièces archéologiques et objets d'art, du néolithique à nos jours). Le musée est doté également d’une salle d’exposition temporaire de 550 m², d’un cabinet d’arts graphiques et d’un auditorium.

Galerie David d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre Restaurée en 1984, l'abbatiale Toussaint (13e siècle), couverte d'une audacieuse verrière contemporaine, accueille les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David, dit David d'Angers (1788-1856).

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Ouvre une nouvelle fenêtre L'Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, abrite depuis 1968, le Chant du Monde de Jean Lurçat (1957-1966), manifeste d'un artiste engagé. L'ancien orphelinat (17e siècle) présente le fond constitué principalement des donations Lurçat, Thomas Gleb et Josep Grau-Garriga.

Musée-château de Villevêque, Ouvre une nouvelle fenêtre Forteresse bâtie au XIIe siècle, le musée-château de Villevêque présente les œuvres léguées par Marie Dickson-Duclaux en 2002 à la ville d’Angers pour en faire une annexe du musée des Beaux-Arts. Elle suit en cela les volontés de son époux, Daniel Duclaux, décédé en 1999. Ce dernier, riche industriel et amateur d’art éclairé, a constitué une importante collection d’œuvres d’art du Moyen Age et de la Renaissance.

Repaire Urbain Installé dans l’ancien restaurant universitaire du Jardin des Beaux-arts face à la médiathèque Toussaint, le Repaire Urbain accueille trois services municipaux (Angers Patrimoine, l’Artothèque et les Archives patrimoniales) et propose toute l’année des expositions, animations et rencontres autour de la création artistique contemporaine, de l’histoire et du patrimoine angevins.

Artothèque, Ouvre une nouvelle fenêtre Dédiée à l'art contemporain et située au Repaire urbain, l’Artothèque propose un service de prêt à domicile des œuvres originales de sa collection (estampes, dessins, collages, peintures, photographies) enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions. L'Artothèque propose également des expositions temporaires hors et dans ses murs. Avec plus de 1066 œuvres de plus de 425 artistes, elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui.

Tour Saint-Aubin La tour Saint-Aubin est un espace d’exposition de 64 m2, dédié aux arts visuels et mis gracieusement à disposition d’artistes amateurs ou professionnels pour une dizaine de jours. Une commission se réunit deux fois par an pour sélectionner les artistes exposés.

École supérieure d’art et de design Tours Angers Le Mans (TALM), Ouvre une nouvelle fenêtre L'école supérieure d’art et de design d'Angers, avec celle du Mans et de Tours, forment un établissement unique d’enseignement supérieur des arts à vocation interrégionale. Cet établissement réunit deux régions, trois départements et trois villes-métropoles. Il accueille plus de 600 élèves et 105 enseignants artistes et théoriciens. L'école d'Angers organise tout au long de l'année des expositions et événements qui valorisent le travail des élèves, des enseignants et des artistes locaux et/ou ayant noué des liens avec Angers.

Grand Théâtre, Ouvre une nouvelle fenêtre Le Grand Théâtre d'Angers propose tout au long de l'année des expositions aux thématiques variées (bande dessinée, photo, sculpture, peinture...). Conçues en partenariat avec des acteurs culturels locaux ou en lien avec la programmation théâtrale ou musicale, les expositions, associées à l'ensemble de la programmation, font du Grand Théâtre un lieu incontournable du paysage culturel angevin.

Galerie 5, Ouvre une nouvelle fenêtre La Galerie 5 est située à l'Université d'Angers, sur le site de Belle-Beille, au sein de la bibliothèque universitaire. Elle organise régulièrement des expositions dédiées à la création contemporaine d'artistes émergents ou confirmés. Accès libre et gratuit aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Galerie Dityvon, Ouvre une nouvelle fenêtre La Galerie Dityvon est située à l'Université d'Angers sur le site de Saint-Serge, au sein de la bibliothèque universitaire. Elle organise régulièrement des expositions dédiées à la photographie contemporaine. Accès libre et gratuit aux horaires d'ouverture de la bibliothèque,

Collégiale Saint-Martin, Ouvre une nouvelle fenêtre La collégiale Saint-Martin est l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Outre ses expositions permanentes (histoire de l'édifice, crypte archéologique...) et temporaires, la collégiale propose une saison artistique autour de deux temps forts: les  "Résonances Saint-Martin" (musiques, voix et mouvements) et les "Nuits de la collégiale" (ateliers, visites guidées, théâtralisées).

Château d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre Emblème fort de la ville, le château d’Angers, propriété du Centre des monuments nationaux, domine la Maine. Bâtie au XIIIe siècle, la forteresse de dix-sept tours devient la résidence des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles. Le château d’Angers abrite la très célèbre tapisserie de l’Apocalypse, chef d'œuvre unique au monde de l'art médiéval et propose, tout au long de l’année, des expositions temporaires.

Les événements

Echappées d'art. Créer un musée urbain à ciel ouvert et mettre l’art au cœur de la cité, voilà l’ambition d'Echappées d’art, manifestation estivale d’art contemporain lancé par la Ville d’Angers en 2016.

Filter les événements

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

34 évènements entre le 14 avril 2024 et le 14 octobre 2024

, Retour au formulaire de recherche des évènements

Météorites, entre ciel et terre !

Exposition

Dans le cadre du bicentenaire de la chute de la météorite d’Angers (3 juin 1822), le Muséum propose une exposition sur les météorites, produite par le...

Du 4 juin 2022 au 7 juil. 2024

Muséum des sciences naturelles d'Angers - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Météorites, entre ciel et terre !

Séduction

Exposition

Attirer, envoûter, charmer, captiver, parader, nombreuses sont les actions que l’on associe à l’art de la séduction. Omniprésentes dans nos sociétés –...

Du 18 févr. 2023 au 19 mai 2024

Musée Pincé - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Séduction

Du manuscrit à la BD

Exposition

Depuis 1990, les bibliothèques des Pays de la Loire ont fait l’acquisition d’œuvres remarquables grâce à des subventions de l’État et de la Région,...

Du 20 janv. au 12 mai

Château d'Angers - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Du manuscrit à la BD

Exposition permanente du CIAP

Exposition

Autour du plan-maquette en relief de la ville et de l’application Angers 360, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine vous...

Du 23 janv. 2024 au 1er janv. 2025

Le RU - Repaire Urbain - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Exposition permanente du CIAP

Meet your Neighbours

Exposition

Ordinaire ou remarquable, la biodiversité mérite toute notre attention et notre protection. Marc Pihet, médecin biologiste au CHU, photographie depuis...

Du 1er févr. au 30 juin

Maison de l'environnement - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Meet your Neighbours

Exposition : cARTo

Exposition

Laissez-vous hypnotiser par les assemblages de courbes, de lignes en venant découvrir le travail de cartographie artistique de Rémi Guédon. Cette...

Du 2 avr. au 22 juin

Bibliothèque Municipale Annie Fratellini - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Exposition : cARTo