Chaque année, 5000 objets trouvés sont déposés dans les locaux de la police municipale d'Angers. Environ 30% sont restitués à leur propriétaire.

Comment déclarer un objet perdu ?

En vous présentant au service des objets trouvés et en fournissant une description précise de l'objet perdu: marque, couleur, date et lieu possibles de la perte, et en produisant toute indication permettant de s'assurer que vous en êtes bien le propriétaire.

Une preuve de propriété est réquise pour les objets suivants: bijoux et montre (photo, description détaillée...), téléphone et ordinateur portable (numéro IMEI, déverrouillage du téléphone, nom de l’opérateur...).

Une pièce d'identité devra être présentée également pour le retrait de l'objet.

Service des objets trouvés
17, rue Chevreul
Tél: 02 41 05 44 79
Mail: objets-trouves(at)ville.angers.fr 
Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour récupérer votre objet

Si vous ne pouvez pas vous rendre personnellement au bureau des objets trouvés, une tierce personne de votre choix pourra s’y rendre à votre place. Il/elle devra alors se présenter muni(e) des éléments suivants:

  • procuration
  • pièce d'identité à son nom
  • photocopie de votre pièce d'identité

Vous avez trouvé un objet

Vous pouvez le déposer au service des objets trouvés (coordonnées ci-dessus). Si cet objet vous intéresse, vous aurez la possibilité de transmettre vos coordonnées pour en devenir propriétaire ("inventeur"): en cas de non-réclamation, l’inventeur aura la possibilité de récupérer l’objet après expiration du délai de conservation, soit un an et un jour, directement auprès du bureau des objets trouvés. A défaut, passé ce délai l’objet sera reversé aux associations ou vendus par France Domaine.

A savoir: l'inventeur n'est légalement considéré propriétaire de l'objet qu'après un délai de trois ans.

Documents à présenter pour la restitution à l’inventeur:

  • récépissé de dépôt
  • pièce d’identité avec photo

Cas particulier. Conformément à la nouvelle loi relative à la protection des données personnelles, les objets suivants ne peuvent être restitués à leur inventeur: téléphone portable, ordinateur portable, tablette, papiers personnels, clé USB.

La newsletter