La Ville d'Angers accompagne la formation artistique et culturelle des Angevins dès le plus jeune âge dans les domaines de la musique, théâtre et danse avec le Conservatoire. Des structures culturelles comme le CNDC et le Quai-CDN prennent le relais vers la professionnalisation. Par ailleurs, l’école supérieure d’art et de design (anciennement école des Beaux-Arts) accueille les étudiants en beaux-arts au sein d'une structure commune aux villes d'Angers, Tours et Le Mans (TALM).

Pour les adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances en art et sciences humaines, l'Institut municipal propose une offre de conférences riche et diversifiée et enseigne les langues étrangères.

Institut municipal L'Institut municipal propose des outils de formation permanente et de culture populaire, tels que des conférences et des séances publiques (gratuites et sans inscriptions), des cours à effectif limité (sur inscription payante en petits groupes, maximum 18) de septembre à mai et l'été en intensif.

Conservatoire à rayonnement régional Le Conservatoire à Rayonnement Régional dispense un enseignement de grande qualité en musique, danse et théâtre, à plus de 1400 élèves. Afin d'enrichir l'offre de formation proposée, il développe également de nombreux partenariats auprès de structures locales et régionales. Le Conservatoire est un pôle dynamique de vie artistique. L'établissement propose à tous une formation complète s'appuyant sur un enseignement riche et exigeant.

Ecole supérieure d'art et de design TALM L'école supérieure d’art et de design d’Angers, avec celle du Mans et de Tours, forment un établissement unique d’enseignement supérieur des arts à vocation interrégionale. Cet établissement réunit deux régions, trois départements et trois villes–métropoles, il accueille plus de 600 élèves et 105 enseignants artistes et théoriciens. Un des objectifs d’intérêt général de TALM est de proposer aux enfants et aux adultes des cours publics avec de multiples choix tels que peinture, dessin, sculpture, histoire de l’art, photographie, etc.

Centre national de danse contemporaine  Tous les grands noms de la danse contemporaine sont passés par Angers. Depuis 1978, le Centre national de danse contemporaine (CNDC), hébergé au théâtre La Quai, perpétue cette passion angevine. Sa mission? former des danseurs, mettre en scène des créations, offrir des spectacles et des animations pour tous les publics.

Le Quai - Centre dramatique national Le Quai est un espace de formation, de création, de spectacles et de rencontres pour tous les publics, un lieu où s’inventent et se partagent tous les arts vivants, plastiques, numériques, scéniques, lyriques, le cirque, le théâtre, la danse, les musiques...
Pour concevoir, orchestrer et accueillir ces rencontres, deux structures travaillent au Quai:

  • le CDN, Centre dramatique national des Pays de la Loire, dirigé par Marcial Di Fonzo Bo
  • le CNDC, Centre national de danse contemporaine - Angers, dirigé par Noé Soulier
La newsletter