Vous habitez Angers et recherchez un mode de garde pour votre enfant de 0 à 3 ans ? Une offre variée de près de 3000 places, est proposée aux enfants âgés de 0 à 3 ans, en accueil individuel et collectif.

Pour vous aider dans vos démarches et vous accompagner dans vos recherches, contactez le Point Info Famille au 02 41 05 45 80 ou en guichet à l'Hôtel de Ville.

Pour toute demande particulière vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé proposé par les professionnelles du Relais Petite Enfance. Le RPE, anciennement Relais Assistant Maternel, est un service complémentaire du Point Info Famille. 
 

Les accueils individuels

L’accueil individuel offre à l’enfant un environnement douillet et dynamique. Ces professionnels de la Petite Enfance s’adaptent au rythme de l’enfant et tissent avec lui une relation d’éveil privilégiée. Ce mode d’accueil est celui qui allie au calme d’un environnement sécurisant, le développement des apprentissages en s’ajustant au plus près des besoins de l’enfant.

L’accueil individuel se déclinent sous 3 formes :

L’assistant maternel indépendant

L’assistant maternel indépendant est un professionnel de la petite enfance agréé et formé par le département. Il travaille à son domicile et peut accueillir entre 1 et 4 enfants de moins de 6 ans. Les parents sont alors employeurs et réalisent un contrat de travail avec l’assistant maternel. Plus d'infos sur Pajemploi, Ouvre une nouvelle fenêtre

Trouver votre assistant maternel indépendant :

  1. sur le site du département, Ouvre une nouvelle fenêtre
  2. sur le site de la CAF, Ouvre une nouvelle fenêtre

La Maison d’assistants maternels – MAM

Les assistants maternels indépendants agréés par le département peuvent également exercer au sein d’une maison d’assistants maternels (MAM). La MAM est un lieu de vie dans lequel 1 à 4 assistants maternels se regroupent. La capacité d’accueil de ces MAM est déterminée par le département. Elle est variable d’une MAM à l’autre. L'assistant maternel exerçant dans une MAM est salarié(e) du parent qui l'emploie.

Accéder à la cartographie des MAM sur Angers

La garde à domicile

Les personnes réalisant la garde à domicile ne sont pas soumises à une obligation de formation ou d’agrément. Un parent peut faire garder son enfant en employant une personne qui intervient au domicile de la famille.  Il peut également s’accorder avec d’autres parents pour embaucher une personne qui garde les enfants ensemble au domicile de l’une ou l’autre des familles : c’est la garde à domicile partagée. Les frais sont alors répartis entre les deux familles. 

2 possibilités existent pour la garde à domicile :

  • Être parent employeur : Les parents signent un contrat de travail.
  • Avoir recours à une association ou une entreprise de services à la personne.

Pour ces différents modes d’accueil individuels, vous pouvez bénéficier, selon votre situation, de l’aide de la CAF et d’un crédit d’impôt.

Les accueils en collectivité

L’accueil en collectivité offre à l’enfant un environnement stimulant et facilite la socialisation dès le plus jeune âge. Ces établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) peuvent être gérés par la collectivité ou par des organismes privés. Multi-accueils, crèches privées ou micro-crèches, tous répondent à des règles de fonctionnement clairement définies avec des professionnels qualifiés.  Ils facilitent le développement des apprentissages par une rencontre quotidienne avec d’autres enfants dans un environnement adapté à leurs découvertes, tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité.

Les multi-accueils du guichet unique de la ville

Le Guichet Unique de la ville d’Angers propose une offre d’accueil regroupant 27 multi-accueils gérés par la ville ou par des partenaires VYV3 et Khera. Cette offre de 900 places d’accueil veille à répondre aux différents besoins des familles angevines en proposant des amplitudes horaires variables, mais également des places en accueil régulier, occasionnel ainsi que des places de dépannage. Toutes ces structures du guichet unique veillent à respecter la mixité sociale, grande source d’enrichissement.

Le tarif appliqué est le même pour toutes les structures et répond au barème fixé par la CNAF.

Faire une demande de place en multi-accueil

Les crèches privées

Plus de 20 structures privées participent à l’offre d’accueil sur Angers. Micro-crèches et crèches privées proposent un grand nombre de places d’accueil régulier et occasionnel. Elles disposent d’un agrément délivré par le Conseil départemental. L’inscription se fait directement auprès de ces structures. Les tarifs sont variables selon les crèches.

La cartographie des accueils collectifs sur Angers

Les autres services Petite Enfance

De nombreux autres services sont proposés par la ville d’Angers pour soutenir les parents dans leurs compétences parentales et favoriser les liens avec leurs enfants.

Les lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

Les LAEP ont pour mission d’accompagner le jeune enfant dans son parcours de vie en privilégiant l’écoute et l’échange avec les parents. Ces accueils favorisent le lien entre les parents et les jeunes enfants, la vie en collectivité, le partage d’expérience entre les familles. Ces lieux permettent la rencontre avec des accueillants et sont destinés aux parents ayant des enfants de 0 à 6 ans. La ville d’Angers propose 5 LAEP répartis sur différents quartiers de la ville :

  1. Le Petit Pont (Roseraie)
  2. La Maison chouette (Centre-Ville)
  3. La courte Echelle (Deux croix, Banchais)
  4. Pirouette et Cacahuète (Hauts de Saint Aubin)
  5. Tatibulle (Belle Beille)

Les Maisons de Quartier

Les 11 Maisons de Quartier réparties sur le territoire d’Angers s’adressent aux différents publics et veillent à favoriser l’intégration et à l’épanouissement des habitants sur leur quartier. Chaque Maison de Quartier propose une offre très variée dans le domaine de la Petite enfance. Les Maisons de Quartier veillent à soutenir l’éveil des tout-petits, en lien avec les structures de la Petite Enfance du quartier. Elles favorisent les liens parents-enfants et facilitent également l’intégration des habitants ayant nouvellement acquis le statut de famille. ​

La Parentosphère-maison des familles

La Parentosphère, Ouvre une nouvelle fenêtre est un lieu d’échange et de soutien à la parentalité proposé aux parents de jeunes enfants.  Des professionnels de la Petite Enfance et de la parentalité accueillent les familles dans un lieu convivial. Café, ateliers, groupes de paroles… autant de façons d’être accompagné dans son rôle de parent. La parentosphère s’adresse également aux futurs parents, grands-parents et beaux-parents. C’est un lieu pour échanger et se poser entre adultes.

Les Associations Petite Enfance 

La ville soutien et encourage le développement de nombreuses associations Petite Enfance. Du dépannage de mode de garde au soutien à la parentalité en passant par l’éveil artistique et culturel, de nombreuses associations se mobilisent pour répondre aux demandes des parents de jeunes enfants.

Informations, ressources et outils à destination des parents et professionnels du Maine-et-Loire sont disponible sur le site réseau Parentalité 49, Ouvre une nouvelle fenêtre