Les demandes de carte d'identité et de passeport se déroulent exclusivement sur rendez-vous, en privilégiant la demande de rendez-vous en ligne. Les délais de validation des dossiers par les services de l’État peuvent être très variables, jusqu’à deux mois après le dépôt de votre demande. Il est donc vivement recommandé de bien anticiper votre démarche, notamment en prévision d’examen scolaire ou de voyage.

Une fois votre dossier déposé en mairie, celui-ci est traité par les services de l’État qui lancent la fabrication du titre d’identité après vérification de la conformité des pièces fournies. Le titre d’identité est ensuite envoyé à la mairie dans laquelle vous avez fait votre demande. Actuellement, le délai de traitement de la demande et de fabrication des titres par les services de l’État est de 3 mois. En prévision d’examens scolaires ou de voyages, il est préconisé d’anticiper au maximum les demandes de titres d’identité.

La prise de rendez-vous est également possible en contactant le 02 41 05 40 00, sur place à l'Hôtel de Ville (bd de la Résistance et de la Déportation) ou en relais-mairie:

  • relais-mairie des Hauts de Saint-Aubin, 13, avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, tél 02 41 35 07 12
  • relais-mairie Monplaisir-Deux-Croix-Banchais 2 bis, bd Auguste Allonneau tél 02 41 37 52 97
  • relais-mairie de Belle-Beille-Lac-de-Maine, 41 rue de la Lande (place Beaussier) tél 02 41 73 37 00
  • espace Frédéric-Mistral, 4 allée des Baladins tél 02 41 66 47 40

Afin de simplifier les démarches, il est possible de faire une prédemande en ligne, aussi bien pour une carte d'identité que pour un passeport

Pour obtenir de l'aide dans la réalisation de votre démarche en ligne, des guichets numériques sont à votre disposition.. 

Toute l'info sur la demande de passeport et de carte d'identité sur service-public .fr

Foire aux questions

Afficher tout    Cacher tout

Non, vous pouvez faire vos demandes de titres d’identité dans n’importe quelle commune de France équipée d’un dispositif de recueil.

Si votre titre à renouveler est en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans, il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance (sauf exception à la demande de la préfecture, vous serez dans ce cas contacté par la mairie après dépôt de votre dossier).

Si votre titre est expiré, s'il a été perdu ou volé, ou pour toute première demande, cela dépend de votre lieu de naissance: 

  • Si votre commune de naissance est adhérente à la dématérialisation, il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance.
  • Si, ce n’est pas le cas il faut fournir un acte de naissance, copie intégrale avec filiation, de moins de 3 mois.

Vérifier si votre commune de naissance est adhérente à la dématérialisation

  • Factures de consommation (eau, gaz, énergie, téléphone portable, redevance déchets) 
    ou
  • Dernier avis d’imposition
    ou
  • Attestation d’assurance avec la responsabilité civile

Attention: les quittances de loyer manuscrites d’un particulier ne sont pas acceptées.

Marié(e): présentez un acte de mariage (ou acte de naissance avec la mention du mariage) de moins de 3 mois. 

Divorcé(e): présenter le jugement de divorce vous autorisant à porter le nom de votre ex-époux(se) ou une autorisation écrite de votre ex-époux(se) plus une copie de pièce identité de l’ex-époux(se).

Veuve ou veuf: fournir un acte de décès de votre époux(se).

Si l'enfant a moins de 13 ans: 
Attestation d’autorisation des deux parents sur le choix du nom d’usage, ainsi que la pièce d’identité du parent présent et une photocopie pour le second parent. Dans le cas où le parent présent adjoint son nom en 2e nom, transmettre une attestation indiquant que le second parent en a été informé.

Si l’enfant a 13 ans ou plus: 
Ajouter une attestation du mineur (accord du nom d’usage).

Le jugement de divorce ou la convention amiable des deux parents, précisant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant ainsi que la pièce d’identité des deux parents.

Pour les justificatifs de domicile:
Original du justificatif de domicile chez qui l’enfant est domicilié sur le jugement ainsi que la pièce d’identité du parent présent le jour du rendez-vous. 
En cas de garde alternée, les justificatifs de domicile des deux parents, le titre d'identité du parent présent et une copie du titre d’identité du second parent.

Dans les deux cas, apporter le dernier jugement.

Tutelle: si le tuteur n'est pas présent au rendez-vous, présenter une attestation du tuteur indiquant qu'il est informé de la démarche. L'attestation doit être signée et datée de moins de trois mois. Elle doit comporter les nom, prénoms, date de naissance et l'adresse du tuteur, ainsi que les nom, prénoms et date de naissance du majeur sous tutelle. La photocopie d'une pièce d’identité du tuteur doit aussi être présentée.

Curatelle: l’usager fait seul cette démarche, nul besoin d’une autorisation du curateur. Le jugement de curatelle doit toutefois être présenté.

Présenter l'original du justificatif de domicile des parents, une attestation d’hébergement d’un des parents (originale) et la copie de la pièce d’identité du parent ayant fait l’attestation.

La présence de l’enfant lors du dépôt de dossier est obligatoire. A la remise du titre, l’enfant doit être présent s'il y a eu prise d’empreintes lors du dépôt, c’est-à-dire à partir de 12 ans.

La carte d’identité ou le passeport du parent présent (valide ou périmé depuis moins de 5 ans).
Attention: le titre de séjour n’est pas accepté non accompagné du titre d’identité étranger (sauf pour les réfugiés).

La mention "photo conforme" dans un photomaton n'est pas un gage de validité. Il faut respecter l'ensemble des critères suivants afin de répondre aux critères de l’ANTS (Agence Nationale des titres sécurisés):

  • Photo de moins de 6 mois non découpée
  • Photo bien de face
  • Visage sans lunettes, ni maquillage trop présent, ni cheveux sur les sourcils
  • Les deux oreilles visibles entièrement, sans boucles d’oreille
  • Bouche fermée, expression neutre (pas de sourire)
  • Regard droit devant
  • Rien dans les cheveux (pas d’accessoires)
  • Cou dégagé
  • Pas d’ombre sur le visage
  • Pour les enfants en bas âge, il est recommandé d’aller chez le photographe

Oui, aussi bien lors de l’instruction du dossier que pour la remise du nouveau titre.

La validité des cartes nationales d'identité pour les personnes majeures a été allongée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2014. Les cartes délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient automatiquement d'une extension de validité de 5 ans. Cette prolongation n'implique aucune démarche particulière de la part des titulaires, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Cette réforme ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées à des personnes mineures, dont la durée de validité reste de 10 ans. 

Restez vigilant: plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la mairie d'Angers et le site gouvernemental www.service-public.fr) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches administratives, par exemple obtenir un acte d’état civil ou proposer les formulaires et timbres fiscaux pour votre dossier de demande de titre d'identité. Or, la réalisation de ces démarches (achat d'un timbre fiscal et réalisation d'une pré-demande) est possible, notamment en ligne, gratuitement et sans coût supplémentaire par n'importe quel usager. A titre d'information, les sites suivants sont gratuits, sûrs et certifiés: https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp pour l'achat d'un timbre fiscal, https://passeport.ants.gouv.fr/ pour remplir une pré-demande. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler le 02.41.05.40.00

La newsletter