Depuis le 1er janvier 2025, toutes les intercommunalités françaises de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Pour Angers Loire Métropole, cette ZFE-m concerne l'intégralité du territoire communal de la Ville d'Angers, à l'exception des voies d'accès aux parkings-relais et aux parkings de la gare, pour permettre aux automobilistes d'y laisser leur véhicule et poursuivre leur trajet en transport en commun. L'accès au marché d'intérêt national (MIN) en est également exclu. Cette première année d'application de la ZFE-m sera une année d'expérimentation, et ne donnera pas lieu à l'application de sanctions.
Pour circuler à l'intérieur de ce périmètre, il est nécessaire de disposer d'une vignette Crit'Air, à commander en ligne sur le site officiel, Ouvre une nouvelle fenêtre. Ainsi, seuls les véhicules non éligibles à une vignette Crit'Air, c'est-à-dire les véhicules les plus anciens qui relèvent des normes antipollution les moins strictes, sont exclus de la ZFE-m d'Angers Loire Métropole.
Plus d'infos sur la ZFE-m d'Angers Loire Métropole, Ouvre une nouvelle fenêtre