De la rencontre de la metteuse en scène Élise Vigier avec la nageuse de l’extrême Marion Joffle est né un spectacle de théâtre à fleur de peau, où performance, endurance, souffrance des corps, épreuves et goût de la vie se répondent en miroir.
Marion est complètement givrée. Adolescente elle découvre la nage en eau libre qui se pratique dans des eaux inférieures à 5°C, une discipline encore méconnue en France. Quand Élise Vigier fait sa connaissance, Marion Joffle a 23 ans et déjà de nombreux records à son actif dont une traversée de la Manche en 9 heures 22 min, battant ainsi le record national féminin.
Cette nage est un sport dangereux qui n’a pourtant pas de quoi impressionner la jeune femme, elle qui s’est battue enfant contre un cancer rare qui lui a coûté l’amputation d’un doigt. Délicate portraitiste de théâtre, Élise Vigier a imaginé croiser le portrait de la jeune sportive avec le sien, celui d’une femme plus âgée, qui achève elle aussi une longue traversée de la maladie.