D’après une histoire vraie

Danse contemporaine

Il y a près de dix ans, "d’après une histoire vraie" marquait le parcours du chorégraphe Christian Rizzo. Aujourd’hui, la pièce invite ses interprètes, huit danseurs et deux batteurs, à redéployer une chorégraphie où se dénouent délicatement les divisions entre tradition et modernité.

Pièce pivot, s’il en est une, elle porte à son point d’incandescence le souvenir d’une émotion, en étire sa matière jusqu’à la déflagration. Dans la friction entre les rythmes telluriques et les corps ondoyants, la danse invente sa propre plasticité. Au coude-à-coude avec la musique, elle court sur un arc qui va du rite tribal à la forme géométrique, de la fiction à l’abstraction, du groupe à la communauté.

Mais c’est encore dans la solidarité souterraine des gestes, faisant que chacun tient grâce à la présence de l’autre, qu’un folklore sans territoire peut advenir. Aux chutes répondent les contacts sans cesse renouvelés, aux tournoiements l’assurance d’une main tendue, saisie dans toute sa plénitude. Comment être ensemble ? La question, ici, prend toute son acuité.

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Moteur
Festival Conversations

Infos pratiques

Date

Le 25.03.2025 de 20:30 à 21:30

Tarifs

9 à 27 euros

Lieu
Le Quai
Esplanade Jean-Claude Antonini
Angers
Réservation

Réservation possible