Exposition
L’Étoffe des Flamands, Mode et peinture au 17e siècle
L’Étoffe des Flamands, Mode et peinture au 17e siècle
Franz Pourbus (copie d'après), Portrait de l'archiduchesse Isabelle Claire Eugénie, vers 1595-1605 © Musée Tessé, Le Mans
L’Étoffe des Flamands, Mode et peinture au 17e siècle
Jacob Jordaens, Autoportrait, 1619, Musées d'Angers © RMN-Grand Palais / Benoît Touchard

L’Étoffe des Flamands prend comme point de départ les collections de peintures et de dessins des écoles nordiques (Flandres et Pays-Bas) des musées des Beaux-Arts du Mans, de Tours et d'Angers.

Confrontant la représentation du vêtement dans des peintures, des dessins et des gravures de mode à des documents historiques, à des accessoires de mode ou à des éléments textiles, l'exposition aborde les questions relatives au vêtement dans un contexte volontairement large : les problématiques commerciales, sociales, économiques et même symboliques sont au cœur du projet.
En outre, en raison de l'extrême rareté des pièces originales, des répliques de costumes y sont présentées afin d'aider le public à comprendre les différentes textures représentées ainsi que la disposition des habits.
Les vêtements et la mode ne sont pas considérés du seul point de vue de l’histoire des formes, mais étudiés en tant qu’expression des problématiques propres à la société néerlandaise du 17e siècle. L'exposition s'interroge ainsi sur la relation au vêtement entretenue non seulement par les élites mais aussi par les classes sociales plus modestes. Le parcours insiste aussi tout particulièrement sur trois industries textiles « locales », particulièrement florissantes pendant la période : la dentelle, le lin et le drap de laine.

Cette exposition est conçue en partenariat entre les Villes du Mans, de Tours et d’Angers. Elle a eu lieu, sous des formats différents, au musée de Tessé du Mans (octobre 2022-janvier 2023) et au musée des Beaux-Arts de Tours (juin-octobre 2023). La présentation à Angers constitue la dernière étape.

Infos pratiques

Date

Du 12.06.2024 au 22.09.2024

Horaires
Du Mardi au Dimanche de 10:00 à 18:00
Tarifs

Plein Tarif : 6€ / Demi-Tarif : 3€ / Gratuit : - de 26 ans

Lieu
Musée des Beaux-Arts d'Angers
14 Rue du Musée
Angers
La newsletter