Qu'aurions-nous fait à sa place ?

Théâtre

"Qu’aurions nous fait à sa place ?" est l’histoire authentique et hors du commun de Noëlla-Rouget, femme humaniste, résistante, animée d’une foi profonde qui l’aidera à tenir dans ses longs mois d’enfermement. Arrêtée, emprisonnée d’abord à Angers puis déportée à Compiègne et Ravensbrück, elle luttera contre la déshumanisation des nazis pendant 16 mois d’enfer, de janvier 1943 à avril 1945. Libérée, elle se refera une santé en Suisse dans des maisons d’accueil créées par Geneviève-de-Gaulle. Après le procès de son bourreau, condamné à mort en 1965, elle demandera sa grâce au général-de-Gaulle, la grâce de celui-là même qui a dénoncé et fait fusiller Adrien Tigeot, son jeune fiancé de 20 ans, en 1943. 

Rescapée des camps, elle veut croire à la rédemption et luttera toute sa vie contre la haine qui n’est qu’une spirale où la violence ne fait qu’engendrer la violence. "Résistez, luttez, désapprouver mais ne haïssez pas." Cette grande dame au parcours hors norme nous interroge, nous interpelle et porte notre réflexion sur la haine ou le pardon. 

Un texte fort, percutant, bouleversant, porté par un jeu juste, sans fioritures, pour s’élever au-dessus du pire et croire au meilleur.

Public

À partir de 13 ans

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Moteur

Infos pratiques

Date

Le 20.11.2025 de 20:00 à 21:30

Tarifs

16 euros, tarif réduit 12 euros, enfants 7,50 euros

Lieu
Théâtre des Dames
4 rue des Dames
Les Ponts-de-Cé