Représenter le temps : les calendriers des mois peints dans l'Ouest de la France et en Anjou

Conférence

Conférence proposée dans le cadre du cycle "Des couleurs et des formes : la polychromie dans l'architecture religieuse médiévale des 12e et 13e siècles en Anjou" : La polychromie de l'architecture médiévale a longtemps été peu étudiée. Églises, demeures princières, cloîtres, réfectoires... la couleur est pourtant partout au sein de ces espaces architecturaux au Moyen Âge. Mais l'un des lieux les plus colorés de la période est probablement le bâtiment religieux. À partir d'exemples du patrimoine angevin, l'objectif est ainsi de se pencher sur la présence de la couleur dans les édifices religieux du Moyen Âge central, de s'intéresser à la matière mais aussi à la signification et à la réception de ces décors.

Pour cette seconde sénce, il s'agira de s'intéresser au calendrier des travaux des mois qui est un motif iconographique prenant forme dans l'art monumental au tournant des 11e-12e siècles. Plus connu dans le domaine de la sculpture, il est pourtant peint dans de nombreuses églises médiévales sur l'intrados de l'arc séparant la nef ou le transept du choeur. Un important corpus d'exemples s'observe ainsi au sein d'un territoire géographique qui se déploie du Berry jusqu'à la Bretagne en passant par l'Anjou. Ces calendriers reflètent un univers essentiellement profane, fait de représentations personnifiées des mois de l'année qui mettent en valeur le travail humain et symbolisent le temps terrestre. Leur passionnante étude révèle quantité d'informations tant archéologiques que symboliques sur cette période du Moyen Age central.

Intervenante : Nathalie Le Luel, maîtresse de conférences en Histoire de l'art, responsable académique de la licence Histoire de l'art.

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Le 18.02.2026 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Gratuit

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers