En 2023, l’association pour un Musée des féminismes a acquis un tableau unique en son genre, le seul qui représente une scène féministe sous la Troisième République. Signée par un peintre académique, Léon Fauret, l’œuvre représente un meeting suffragiste à Paris en 1910. Elle a disparu puis a refait surface tout récemment sous un titre erroné, « Scène d’intérieur dans un café parisien ». La conférence abordera l’histoire de ce tableau (désormais nommé « Me Maria Vérone à la tribune »), de sa commande à nos jours, puis soulignera son intérêt comme source sur l’histoire des mobilisations pour les droits des femmes. Le débat pourra s’engager sur l’histoire visuelle des féminismes, mais aussi sur le projet de musée et ses collections.
Intervenante : Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, elle préside l’association Archives du féminisme, anime le musée virtuel MUSEA et copréside avec Julie Verlaine l’association de préfiguration du musée des féminismes, l’AFéMuse.
Lucile Devulder, cheffe de projet de l’AFéMuse, interviendra à la suite de Christine Bard pour présenter le projet de Musée des féminismes.