Tata Tassala Bamouni, comédienne et conteuse burkinabè, ouvre la semaine du festival Cinémas d'Afrique avec son spectacle "Sirakan", spécialement créé pour l'occasion. C'est lors d'une résidence aux Rosiers-sur-Loire, en partenariat avec l'association Courants d'Loire, qu'elle imagine sa représentation mêlant récits de voyages, histoire du festival et expériences personnelles.
Spectacle suivi de la projection de deux courts-métrages :
Villa Madjo, d'Elen Sylla Grollimund (2023, 13 minutes, documentaire, Sénégal)
Fille d'un père à la peau blanche né en Afrique et d'une mère à la peau noire née en Europe, la réalisatrice s'interroge sur son identité et le métissage. Revenant sur un passé colonial et l'histoire familiale, ce documentaire animé et enrichi d'images d'archives nous emmène à la "Villa Madjo", lieu à l'origine de ses questionnements.
Rentrons, de Nasser Bessalah (2023, 25 minutes, Algérie)
Dans un village des montagnes Béjaouï, au nord de l'Algérie, deux jeunes en quête d'un avenir meilleur prennent la route en mobylettes. Leur but : embarquer sur un bateau qui les ramènera en France. Un voyage le long des côtes méditerranéennes, en compagnie de la jeunesse algérienne, divisée entre l'envie de changer les choses sur place et celle de quitter le pays.
Points de vente : Grand-Théâtre d'Angers (place du Ralliement) du mardi au samedi de 13h30 à 18h, et en ligne sur Hello Asso, Ouvre une nouvelle fenêtre