Dans le cadre du bicentenaire de la chute de la météorite d’Angers (3 juin 1822), le Muséum propose une exposition sur les météorites, produite par le Muséum national d’histoire naturelle.
Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu’elles inquiètent. Révérées pendant des millénaires, il a fallu attendre le 19e siècle pour qu’elles soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière. Elles sont porteuses d’informations inestimables et restent une source constante d’inspiration et d’émotions.
En Anjou, une météorite exceptionnelle est conservée au sein des collections du Muséum : c’est la météorite d’Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre, tombée dans le quartier de la Doutre, rue Gauvin, il y a 200 ans, le 3 juin 1822. Pour célébrer cet anniversaire, le Muséum d'Angers propose à partir du 4 juin, l’exposition Météorites, entre ciel et terre, une adaptation de l’exposition du Muséum national d’histoire naturelle, Ouvre une nouvelle fenêtre. Une belle occasion de découvrir ces objets remarquables dont la plupart ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années, et n’ont pratiquement pas évolué depuis.
À voir également
Conférence
Le ciel nous tombe sur la tête : 220 ans d'histoire de météores
Conférence
Autour de l’exposition Météorites, entre ciel et terre ! Par Mickaël Leblanc, président de Planète Sciences Sarthe. En 1803, la chute de la météorite...