Commémoration de la Libération d'Angers

Participer

La date du 10 août 1944 célèbre l’anniversaire de la Libération de la ville d’Angers, après quatre années d’occupation. 

Avec l'aide de résistants angevins, l’armée américaine du général Patton contourne la ville par le sud et prend à revers les troupes allemandes. Le 10 août 1944, Michel Debré, commissaire de la République, et Victor Bernier, qui reprend tout juste ses fonctions de maire, proclament la liberté depuis le balcon de l’hôtel de Ville.

Pour célébrer les 80 ans de l'événement, la cérémonie proposera un contenu inédit afin de favoriser la connaissance de cet épisode de l’histoire d’Angers. Ainsi la commémoration se déroulera en trois temps : une cérémonie officielle place Leclerc, un temps mémoriel au niveau de la borne de la Voie de la Liberté, rue Waldeck-Rousseau, puis un vin d’honneur en musique avec jazz band des années 40 place Leclerc.

Exceptionnellement cette année, la cérémonie accueillera des scouts en mémoire du mouvement de résistance des scouts en Anjou en 1940-1944 et une Jeep américaine prêtée par l’association des Belles mécaniques.

Cette cérémonie est labelisée par la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.

A l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, les élèves de la section cinéma du lycée Auguste-et-Jean-Renoir ont réalisé le court-métrage “Au nom de la France”, qui retrace l'arrivée à la préfecture d'Angers de Michel Debré, le 10 août 1944, pour déloger le préfet installé par le gouvernement de Vichy. 
Voir le court-métrage, Ouvre une nouvelle fenêtre

Infos pratiques

Date

Le 10.08.2024 de 17:00 à 17:30

Lieu
Place Leclerc
Angers