Théâtre
M comme Méliès

Vibrant hommage à l’un des pionniers du cinéma, M comme Méliès nous plonge dans l’époque folle et troublée qui a donné naissance au Septième Art. Un grand et foisonnant spectacle, dans lequel le féerique côtoie le burlesque pour nous donner à voir comment l’art se fabrique.

Georges Méliès, avant d’être le génial cinéaste et truqueur que l’on connaît, était prestidigitateur de profession. Au cours des dernières années du XIXe siècle, il imagine et teste bon nombre d’effets et de trucages, d’abord pour le théâtre et le cabaret, puis pour le cinéma encore balbutiant qu’il découvre lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière. S’inspirant des films, écrits et entretiens de l’auteur du Voyage dans la lune, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo signent ici leur première création pour le jeune public. Au plateau, cinq comédiens se transforment sans cesse, apparaissant et disparaissant comme par magie. Ils jouent du piano, manipulent des marionnettes, dansent ou chantent avec une incroyable énergie. Par un jeu de machinerie, de construction et de déconstruction, la scène se transforme tour à tour en cabaret, en plateau de tournage, en salle de projection. Tout est fait pour rappeler que le cinéma comme le théâtre est artisanat, et que le génial inventeur des effets spéciaux a tout donné à la création d’instants de grâce saisis par la pellicule.

À partir de films et d'écrits de Georges Méliès

Pour son arrivée à la direction du Quai (à partir de la saison 24-25) Marcial Di Fonzo Bo présente cette saison, en lien avec le Festival Premiers Plans, ce spectacle hommage à l’inventeur de la fiction, avant le départ d’une grande tournée en Amérique latine.

"C’est un enchantement. Mettre en scène le cinéma, quel culot ! Le résultat c’est la fête du théâtre, le théâtre en fête, la joie de reconnaître la dette que le cinéma a vis-à-vis de la scène, des scènes qui existaient avant lui. Pour des enfants : grands et petits." Blog Mediapart

M comme Méliès a reçu en 2019 le Molière du Jeune Public

En partenariat avec le festival Premiers Plans

Public

À partir de 7 ans

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Auditif

Lundi 22 janvier, représentation en LSF

Infos pratiques

Dates

Le 20.01.2024 de 16:00 à 17:20

Le 21.01.2024 de 16:00 à 17:20

Le 22.01.2024 de 16:00 à 17:20

Lieu
Le Quai
Esplanade Jean-Claude Antonini
Angers
Réservation

Réservation possible

Tel : 02 41 22 20 20
La newsletter