Encantado

La destruction des milieux naturels suggère aussi celle de tout un espace spirituel peuplé d’êtres magiques. Pour contrecarrer le massacre, Lia Rodrigues use de la danse et de la musique comme des sortilèges. Dans Encantado, onze interprètes ensorcellent les peurs et désamorcent les terreurs.

Au Brésil, l’anéantissement de la forêt amazonienne a des impacts sanitaires et sociaux mais aussi spirituels. Dans la tradition afro-brésilienne, les jungles, les eaux, les dunes ou encore les rochers sont habités par une multitude d’entités mystiques. Appelés "encantados", ces êtres font des milieux naturels des lieux sacrés. Une réalité magique qui a inspiré la chorégraphe Lia Rodrigues et sa troupe installée à Maré, une favela de Rio de Janeiro.
Avec pour seul décor, costumes et accessoires une myriade de couvertures fleuries, mouchetées et colorées, de celles qu’on peut trouver sur les canapés, les danseuses et danseurs se transfigurent. Vieillards, sirènes, monstres ou bourgeoises en robes bouffantes, toutes et tous défilent et grimacent au son de chants empruntés aux peuples indigènes qui ont manifesté pour la protection de leurs terres. Figure de proue d’une danse militante, Lia Rodrigues compose avec Encantado un rituel joyeux destiné à désamorcer la culture mortifère des lobbies agricoles et des politiques extractivistes.

Organisateur

CNDC

Accessibilité

  • Adapté pour l'handicap Moteur

Infos pratiques

Dates

Le 16.10.2023 de 20:00 à 21:00

Le 17.10.2023 de 20:00 à 21:00

Tarifs

25 euros, tarifs réduits de 8 à 18 euros, tarifs abonnés

Lieu
Le Quai
Esplanade Jean-Claude Antonini
Angers
Réservation

Réservation possible

Tel : 02 41 22 20 20
La newsletter