Exposition
Mémoires industrielles

Un sous-bois de bouleaux où scintillent, au milieu des fougères, des éclats d’ardoises; un toponyme sur une carte; un haut chevalement en béton, tel un phare dans le paysage; un rond-point avec son wagonnet-relique; des architectures en friche et des ateliers reconvertis; des maisons de corons enfin, sagement ordonnancées, dans lesquelles vivent des hommes et des femmes, d’ici ou d’ailleurs.

La mémoire industrielle du Segréen (aujourd’hui de l’Anjou bleu) propose tant de facettes que le pluriel s’impose si l’on veut se saisir de la question et tenter d’en rassembler les fragments. Dans l’écriture de ce récit collectif, la photographie a pleinement joué son rôle, comme en attestent les nombreuses archives émanant des entreprises, ou ces dizaines de cartes postales illustrant l’activité des hommes et la modernité des installations.

C’est ainsi qu’est advenue l’idée de cette exposition regroupant les clichés de Christophe Meloy, Armelle Maugin et Sylvain Duffard: trois photographes, trois auteurs, trois regards sur un territoire et son histoire industrielle.

Infos pratiques

Dates
De 14h à 18h30 tous les jours jusqu'au 26 août, le mercredi, samedi et dimanche du 28 août jusqu'au 30 septembre.
Tarifs

Accès à l'exposition inclus dans le billet de la visite, tarif variable selon la formule choisie

Lieu
Château du Plessis-Macé
2 Rue de Bretagne, Le Plessis-Macé
Longuenée-en-Anjou
La newsletter