Propreté

Tous les jours, les services municipaux contribuent à la propreté de la ville, et Angers est régulièrement citée pour sa qualité de vie, son environnement, son patrimoine.

Elément essentiel de cette qualité de vie, la propreté de l'espace public dépend grandement du civisme de tous. Cette problématique collective et citoyenne, la Ville d'Angers se doit de la faire respecter, par la sensibilisation des usagers et si besoin par la verbalisation des incivilités. La verbalisation concerne notamment:

  • le dépôt sauvage des déchets (y compris à proximité des conteneurs d'apport volontaire)
  • le non ramassage des déjections canines
  • le jet de mégots ou de chewing-gum sur l'espace public
  • la réalisation de tag ou l'affichage sauvage
  • le fait de sortir ses déchets (sacs ou bacs) en dehors des jours de ramassage
La propreté en chiffres

550 kilomètres de voirie à nettoyer

3500 demandes d’intervention par an via mairie 5/5, dont 900 pour le nettoyage de tags

2900 tonnes de déchets balayés et ramassés chaque année dont 800 tonnes de feuilles

240 tonnes d'encombrants enlevées sur la voie publique par an

80 panneaux d’affichage libre à entretenir

38 sanitaires publics en accès libre et gratuit

Les déchets

Collecte des ordures ménagères

Respecter les jours et les horaires, Ouvre une nouvelle fenêtre des collectes d’ordures ménagères et leur tri, Ouvre une nouvelle fenêtre, c’est participer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie. La collecte des ordures ménagères et du tri est assurée par les services d’Angers Loire Métropole.

Déchèteries
Vous voulez vous débarrasser de végétaux, bois, huiles usagées, gravats, batteries, papiers, cartons, encombrants (meubles, vieux vélos…), déchets dangereux (peinture, néons...).

Consultez les horaires des déchèteries sur le site d'Angers Loire Métropole, Ouvre une nouvelle fenêtre

Prévention des déchets

Angers Loire métropole propose des solutions pour le compostage des déchets, Ouvre une nouvelle fenêtre (mise à disposition de composteurs individuels et de lombricomposteurs) et pour le broyage des végétaux, Ouvre une nouvelle fenêtre, afin de limiter les volumes jetés à la poubelle ou emmenés en déchèterie.

Vous voulez vous débarrasser de déchets verts mais vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie: contactez l'association de réemploi solidaire de la Ressourcerie des Biscottes, Ouvre une nouvelle fenêtre, site des Biscottes, 19, avenue du Moulin Marcille aux Ponts de Cé - tél. 02 53 20 31 96.

Encombrants

Vous voulez vous débarrasser d'encombrants mais vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie : contactez l'association de réemploi solidaire de la Ressourcerie des Biscottes, Ouvre une nouvelle fenêtre, site des Biscottes, 19, avenue du Moulin Marcille aux Ponts de Cé - tél. 02 53 20 31 96.

Sur la base de 3 objets maximum pris à votre domicile, le ramassage vous sera facturé 15,20 €, 7,60 € si vous êtes titulaire de la carte partenaire (tarifs au 1er janvier 2018).

Vous pouvez aussi faire appel aux Compagnons d’Emmaüs pour les déchets encombrants - tél. 02 41 39 73 39.

La newsletter