Une action de prévention et de réduction des risques par les pairs
Participant à la politique publique de prévention de l’hyper-alcoolisation des jeunes menée par la Ville d’Angers, l'équipe des Noxambules intervient sur l’espace public en milieu festif ainsi qu’en journée, afin de prévenir et de réduire les risques.
Animée par la direction Santé publique, l'équipe est composée de pairs (étudiants et jeunes travailleurs) ainsi que d’une coordinatrice professionnelle de la prévention.
Formés à la prévention et à la communication, les Noxambules vont à la rencontre des jeunes, en déambulation dans les rues, places et parcs du centre-ville. Ils tiennent également un stand place du Ralliement. Les Noxambules interviennent sur la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, les risques sexuels (infections sexuellement transmissibles et contraception), le sommeil et les risques auditifs. Ils proposent également une écoute attentive aux jeunes qui peuvent alors évoquer leur potentiel mal-être.
Ils engagent le dialogue autour des pratiques festives , informent, conseillent et orientent en proposant des supports interactifs et des outils de prévention (éthylotests, préservatifs, réglettes, bouchons d’oreilles...). Ils aident à s’interroger sur les prises de risques et leurs conséquences et participent à la régulation de certaines situations (interventions pompiers, petites blessures, etc.)
L’équipe met également en place, à la demande, des actions de sensibilisation en journée sur les thématiques citées plus haut (lycées, maisons de quartier, missions locales, J Angers connectée jeunesse, etc.).