Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque troisième week-end de septembre et sont organisées et coordonnées à l’échelle de toute la communauté urbaine d’Angers, par le service Angers Patrimoine et Destination Angers.

Avec pour thème le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, cette édition 2024 des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, mettra en lumière le rôle des infrastructures et voies de communication dans le développement culturel, industriel et historique d’Angers et d'Angers Loire Métropole. L'occasion d'une redécouverte de la Maine, autour de laquelle la ville s'est édifiée, et des ponts qui font le lien entre les deux rives. Dans les communes alentour, les moulins sont les témoins de l'héritage fluvial et culturel du territoire, à la confluence de la Maine et de la Loire.

Plusieurs nouveautés sont également au programme de cette édition, avec des sites qui ouvrent pour la première fois leurs portes au public pour l'événement comme, à Angers, l'entreprise Scania, le centre technique du tramway et l'hôtel de Chemellier, qui héberge le CCAS. Nouveauté également aves les visites thématiques "promenade littéraire à Angers au temps des romantiques" et "soirées angevines", pour découvrir l'histoire des nuits et lieux de spectacles angevins d’hier et d’aujourd’hui. Dans l'agglomération, le château de la Perrière, à Avrillé, et le Geves de Beaucouzé (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) rejoignent pour la première fois le programme des Journées européennes du patrimoine. A noter enfin une visite guidée inédite à la découverte du patrimoine bâti ligérien à la Pointe de Bouchemaine.

Programmation

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

257 évènements entre le 20 septembre 2024 et le 22 septembre 2024

, Retour au formulaire de recherche des évènements