Dès la fin de l’hiver des colonnes de chenilles processionnaires peuvent être observées se déplaçant au sol. Étant donné la généralisation de la présence de cette chenille dans les pins, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole mettent en place des méthodes de lutte biologique combinées au sein des espaces dont elles ont la gestion.
La plus grande prudence reste de mise afin d’éviter tout contact avec la chenille processionnaire dont les poils sont très urticants et inflammatoires.
Le cycle de vie d’une chenille processionnaire
Après le stade larvaire, pendant la période hivernale dans les cocons blancs que l’on aperçoit dans les conifères, les chenilles processionnaires descendent de l’arbre menées par une chenille de tête, c’est la procession de nymphose. Elles s’enfouissent alors dans la terre entre 5 et 20 cm de profondeur pour se transformer en chrysalides.
En mai, les papillons adultes sortent de terre, ils ne vivent que le temps de la reproduction. Les femelles pondent ensuite entre 80 et 250 œufs. Un mois après, sortent des chenilles qui commencent à dévorer les aiguilles des conifères.
À partir de septembre, les chenilles fabriquent le cocon de soie dans les arbres, afin d’y passer la période hivernale et achever leur cycle.