Un coeur de ville apaisé
Depuis l’arrivée du tramway, les Angevins peuvent profiter d’un centre-ville avec des aménagements de qualité et un plateau piétonnier élargi. Le coeur de ville s’apaise, devient encore plus attractif, plus pratique, plus sécurisé. Vous habitez le coeur de ville et votre rue est devenue une « zone 30 » ou une « zone de rencontre ». Quelque soit le mode de déplacement que vous choisissez, vous contribuerez fortement par votre comportement courtois, respectueux des plus faibles et de la réglementation, à la qualité de vie en ville, à la diminution du bruit et de la pollution.

Que dit le code de la route depuis 2008 ?

(décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008) ?

  • Le conducteur "doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables"(article R 412-6 du code de la route).
  • Il définit les zones de circulation particulières en milieu urbain que sont l’aire piétonne et la zone 30.
  • Il créé la zone de rencontre.
  • Il généralise le double-sens cyclable dans les voies à sens unique des zones 30 et des zones de rencontre (sauf cas particulier spécifié par arrêté du maire).

Les zones de circulation

L’aire piétonne

  • Zone dédiée aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, sauf les tramways.
  • Seuls les vélos et les véhicules nécessaires à la desserte interne peuvent également y circuler, à l’allure du pas.
  • Le stationnement n’est pas autorisé.

La zone 30

  • La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30 km/h.
  • Les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent tout en restant vigilants.
  • Le double-sens cyclable dans les voies à sens unique y est obligatoire (sauf cas particulier spécifié par arrêté du maire).

Nouveau

La zone de rencontre

  • Ouverte à tous les modes de transports.
  • Les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l’exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie.
  • La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h.
  • La généralisation du double-sens cyclable dans les voies à sens unique (sauf cas particulier spécifié par arrêté du maire).
  • Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.

Le principe du double sens cyclable dans les zones 30 et les zones de rencontre à sens unique

Dans les zones 30 et de rencontre, les rues à sens unique pour les voitures sont autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire prévue par arrêté du maire*. Le double sens cyclable évite aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés ; il s'avère très sûr, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant.

*Dans les rues ci-dessous, le double-sens cyclable n'est à ce jour pas autorisé:

• Rue du Mail (entre Thiers et Gambetta)
• Rue de l’Aubrière
• Rue Parcheminerie (entre Mail et Plantagenêt)
• Rue Voltaire
• Rue Laboulaye
• Rue des Zéphyrs

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En résumé

Le principe de prudence

  • Le piéton est prioritaire (sauf au passage du tramway).
  • En coeur de ville, le cycliste peut emprunter les voies en double sens.

Infos

POUR TOUTES VOS QUESTIONS

Direction de la Voirie
02 41 21 54 00
espace.public@ville.angers.fr