Conçu comme un parcours artistique urbain, le projet Echappées d’art est une manifestation d’art contemporain lancée chaque année par la Ville d’Angers, depuis 2016. Quatre réalisations sont au programme de l'édition 2024, ainsi que l'habillage d'une rame de tramway par Giada Ganassin.
Se balader dans l’espace public et au détour d’une rue, d’une place, se laisser surprendre par des créations contemporaines, tel est le principe d’Echappées d’Art.
En connivence avec le patrimoine exceptionnel de la ville, les œuvres produites s’invitent pour dévoiler de nouveaux points de vue, activer notre imaginaire et ravir le passant. Les empreintes laissées sur les façades racontent des histoires et tissent des réseaux sociaux à l’air libre.
“La collection à ciel ouvert d'Echappées d'art s'est constituée au fil des années, pour créer un parcours dans la ville notamment le long du tram, artère de la vie urbaine quotidienne pour des milliers de voyageurs, souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Cette année, la programmation est confiée à Manifesto, qui lance la saison avec l’habillage du tram par Giada Ganassin et une fresque d’Amélie Asturias. Ce sera aussi l’occasion de proposer une autre forme d’art : la statuaire, avec le bas-relief virtuose du duo Recycle group. Et toujours des réalisations participatives, une collaboration avec l’école TALM, le dispositif MurMurMoi...”