Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
Fermer la zone de recherche

Tout Angers Bouge

Menu

La 11e édition de Tout Angers Bouge aura lieu le dimanche 5 juin 2022. Cette grande fête du sport angevin s’installe pour la première fois dans l’écrin verdoyant du Lac d'Angers (anciennement Lac de Maine), propice à la pratique sportive et à la détente.

L’événement viendra cette année conclure la semaine de l’engagement et de la citoyenneté, organisée du lundi 30 mai au dimanche 5 juin par la Ville d’Angers.

Tous les Angevins, petits et grands, sportifs et moins sportifs, sont invités à venir s’engager, en participant à l’une des courses proposées par Angers terre d’athlétisme, en allant à la rencontre des associations présentes sur le village des sports, ou en s’initiant à une des activités sportives présentées dans le cadre de nombreuses animations. Chacun pourra ensuite décider d’adhérer à l’une de ces associations, pour l’année en cours ou l’année à venir, en tant que licencié ou bénévole.

Village des sports

Au lac, entre la Pyramide et à la Maison de l’environnement, plus de 100 associations présenteront leurs activités, de 11h à 18h30. Dans ce grand Village des sports seront représentées environ 60 disciplines sportives.

L’occasion de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif sportif angevin, et peut-être de prendre une licence ou de s’engager par la suite en tant que bénévole.

Initiations et démonstrations seront proposées: sports de glisse, collectifs, nautiques, aériens, de raquettes, de combat, de tir… En famille, seul ou entre amis, venez découvrir, essayer, partager et surtout vous amuser.

Restauration sur place.

Animations

De nombreuses animations et temps forts seront organisés pendant toute la journée, en accès libre et gratuit:

  • Ouverture officielle du Village des sports. 11h
  • Initiation à la plongée en bouteille avec l’ACPC Les Fresnais et les clubs angevins de plongée. En continu de 11h à 18h30, bassin de plongée.
  • Mur d’escalade avec trois voies de grimpe, proposé par le Club alpin français Anjou. En continu de 11h à 18h30, espace sports de grimpe.
  • Départ du 250 m de nage en eau libre (6-11 ans). 14h, plage du lac.
  • Départ du 750 m de nage en eau libre (12-18 ans). 15h, plage du lac.
  • Démonstration de savate boxe française avec Kévin Cosson, champion d’Europe. 15h30, espace sports de combat.
  • Démonstration du boxeur angevin Georges Ory, champion intercontinental IBO et WBA. 16h30, espace sports de combat.
  • Échanges et autographes avec des champions angevins : Vanina Paoletti, kayakiste membre de la Team Angers Sport ainsi que les boxeurs Kévin Cosson, champion d'Europe de savate boxe française et Georges Ory, champion intercontinental IBO et WBA. 17h30, espace Ville & partenaires.
  • Clôture de l'événement. 18h30, scène (à proximité de la Pyramide)

À découvrir sur le stand de la Ville d'Angers, de 11h à 18h30

  • Exposition sur les athlètes de la Team Angers Sport.
  • Exposition sur les grands équipements sportifs de demain (la piscine de Belle-Beille, le lac, la salle du Haras et le gymnase de Monplaisir).
  • Exposition sur l’engagement de la Ville en faveur des associations et des sportifs.
  • Interviews de bénévoles engagés. De 14h à 18h.
  • Echanges et autographes avec Vanina Paoletti, kayakiste et membre de la Team Angers Sport, ainsi que les boxeurs Kévin Cosson et Georges Ory. 17h30.
  • Quiz "sport et éco-responsabilité", avec des places à gagner pour deux grands événements sportifs angevins (tournoi international de basket ProStars et un gala de boxe). De 14h à 17h (un quiz toutes les heures).

Espace Ville d’Angers & partenaires

Venez aussi à la rencontre des partenaires de la Ville d’Angers: le Courrier de l’Ouest, la Dalle angevine, la société Vorg, l’Office municipal des sports, le Panathlon international club Angers, Destination Angers, Angers Loire Métropole Eau et Déchets.

Courses

Les courses organisées par l’association Angers Terre d’athlétisme rassemblent plus de 5000 coureurs chaque année. Trails urbains, marche nordique, parcours des familles… tous les amateurs de petits ou grands challenges sportifs trouveront la course qui leur convient.

Cette année encore, les parcours de course permettront aux participants de profiter de la richesse du patrimoine angevin en traversant des lieux historiques souvent exceptionnels.

  • 1 km - Parcours des familles (inscriptions aux Greniers Saint-Jean le samedi 4, et sur place le dimanche 5 juin)
  • 8 km - Trail découverte - Départ du Pont de la Basse-Chaîne à 10h30)
  • 10 km - Trail de la Cité (complet) - Départ du Pont de la Basse-Chaîne à  9h20
  • 15 km – Marche nordique Yolande d’Aragon
  • 18 km - Trail du Roi-René (complet) -Départ de l'ADEME à 9h
  • 28 km (10 km + 18 km) – Trail Relais des Ducs - Départ à 8h de la Coulée de Serrant à Savennières

Les inscriptions aux trails effectuées pour 2020 sont valables pour l'édition 2022. Inscriptions jusqu’au 1er juin à 7h sur angers-trails.fr

Les arrivées des courses (trails urbains, marche nordique...) auront lieu sur le Village des trails, au lac, entre 9h50 et 12h15.

Comment venir

La Ville d’Angers vous propose différentes possibilités pour venir au Lac d'Angers.

  1. En Pony! Avec le code promotion "TAB2022", optez pour un trajet aller/retour gratuit en vélo ou à trottinette au départ d’Angers vers le Lac. Smartphone et connexion internet requis pour l'utilisation de l’application Pony. Trois parkings vous attendent sur place.
  2. En navette! Choisissez la navette gratuite Irigo, avec des départs toutes les 20 minutes dans les deux sens de 10h à 18h45 depuis le centre-ville (arrêt "Hôtel de Ville") et du Lac de Maine (arrêt provisoire "Lac de Maine nautique, au niveau du rond-point proche de la ferme de la Fontaine). La navette desservira également les arrêts suivants : Mendès France, Saint-Serge Université, Grand Maine, Maison de l’Environnement.
  3. En covoiturage! Rendez-vous sur covoit.net. Déposez une annonce en tant que passager ou conducteur en indiquant le nombre de bagages, le lieu de départ, l'horaire de départ... 

Sur place, des parkings vélos et voitures sont à votre disposition et votre stationnement facilité selon votre profil: visiteurs, trailers, associations, prestataires, covoitureurs...

Circulation en centre-ville

À l'occasion des trails urbains de Tout Angers Bouge, la circulation en centre-ville sera perturbée et certains accès ponctuellement fermés dimanche 5 juin durant la matinée.

< Pont de la Basse-Chaîne : fermeture de 7h à 12h30
< Pont de Verdun : fermeture de 7h à 12h30
< Boulevard du Bon Pasteur : fermeture de 7h à 12h30
< Quai Eric-Tabarly : fermeture de 7h à 12h30
< Coeur de Maine (Quai Ligny; Mail de la Poissonnerie; Rue de la Poissonnerie) : fortes perturbations entre 7h et 12h30
< Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation (en face de l'hôtel de ville) : déviation entre 9h30 et 10h30

L'accès à la Place du Ralliement se fera principalement par la rue des Lices.

N.B : La rue Toussaint sera également fermée en raison de la Brocante des Antiquaires mensuelle (1er dimanche de chaque mois) à Angers.

Un événement éco-engagé

Pour sa première année au Lac, Tout Angers Bouge s’engage plus que jamais dans une démarche d’économie circulaire et de transition écologique. Ont ainsi été améliorées en ce sens les offres de déplacements (en faveur des mobilités douces), l’offre de restauration sur le village, la gestion des déchets et des ressources, et la sensibilisation des publics.

La Ville d’Angers souhaite ainsi pouvoir obtenir, pour ce grand rendez-vous sportif, le niveau 1 du label "éco-responsable" décerné par le réseau REEVE.

 

 

Un événement Ville d’Angers, en partenariat avec Angers Terre d’Athlétisme, Le Courrier de l’Ouest, Irigo, Pony Bike et La Dalle angevine.

La newsletter