Elaboré par l'association angevine Plante & Cité avec de nombreux partenaires*, le label EcoJardin a pour but de distinguer les pratiques respectueuses de l'environnement dans la gestion des espaces verts.
Celui-ci prend en compte les techniques de traitement des espaces, avec interdiction d'utiliser tout produit phytosanitaire, mais aussi l'origine des éléments de mobilier ou encore la consommation d'essence des engins d'entretien.
Trois espaces verts labellisés EcoJardin en 2017
La labellisation EcoJardin est renouvelée pour le parc de loisirs du Lac de Maine, le parc du Hutreau et l’ensemble composé des abords d’Ethic Etapes et de la plage du Lac de Maine. Cette distinction certifie la gestion écologique des espaces verts.
Le comité EcoJardin a désigné les sites satisfaisant aux conditions d’attribution de son label au titre de l’année 2017. La Ville d’Angers avait préalablement proposé trois espaces verts, précédemment distingués :
• le Parc de loisirs du Lac de Maine ;
• le parc du Hutreau ;
• le Lac de Maine (abords d’Ethic Etapes et plage).
Tous ont reçu un avis favorable par l’auditeur indépendant missionné pour en faire l’évaluation.
Gestion écologique
Le référentiel de gestion écologique des espaces verts EcoJardin est un outil technique d’aide à la décision pour les gestionnaires des espaces verts. Il a été créé en 2012 par Plante & Cité. Son objectif est de diffuser largement les bonnes pratiques et de mieux faire reconnaitre les changements déjà amorcés par certains jardiniers et gestionnaires d’espaces verts.
Le label EcoJardin se base sur une organisation tripartite :
- Plante & Cité est propriétaire du référentiel et des grilles d’évaluation. Avec l’appui de son Conseil scientifique il assure leur actualisation,
- Natureparif, responsable de la procédure d’inscription, accompagne les candidats au label et organise les réunions du comité de labellisation,
- Des organismes auditeurs indépendants ont en charge l’évaluation des sites inscrits. Ils ont été sélectionnés pour leurs compétences suite à un appel d’offres et une mise en concurrence.
Les espaces concernés : tous les types d’espaces verts, publics ou privés, gérés en régie ou par un prestataire extérieur, peuvent être candidats au label EcoJardin©, à partir du moment où ils sont ouverts aux usagers, que ce soit en accès libre (espaces publics...) ou restreint (réservés aux clients, aux résidents, aux salariés, aux patients...). Parcs et jardins, espaces naturels, jardins partagés, cimetières, mais aussi espaces paysagers d’accompagnement d’habitat, d’entreprise, de camping ou de sites d’hébergement de vacances, alignements d’arbres...
Le référentiel distingue sept domaines de gestion : planification et intégration du site, sols, eau, faune et flore, mobiliers et matériaux /matériels et engins, formations, publics.
Les sites Ecolabellisés et gérés par la Direction Parcs Jardins et Paysages :
Angers : parc Balzac, parcs Saint-Nicolas, parc du Hutreau, parc de Loisirs du lac de Maine et l'ensemble des abords de Ethic Etape et de la plage du lac de Maine.
Angers Loire Métropole : parc des Ardoisières de Trélazé, parc des Sablières d'Ecouflant.