Baignade et cyanobactéries
La période de l’été, est propice sur les plans et cours d’eau d’eau, au développement des cyanobactéries ou "algues bleues". Ces micro-organismes jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des milieux aquatiques. Les cyanobactéries se développent naturellement dans les eaux douces superficielles, calmes ou immobiles, peu profondes et riches en nutriments mais peuvent proliférer de façon soudaine, lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leurs sont favorables. Les espèces identifiées sont de couleurs diverses, allant du vert très vif au rouge. Les fortes chaleurs estivales des dernières années n’épargnent pas le site du lac de Maine.
Santé et cyanobactéries
Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines. Si elles sont présentes en trop forte quantité, elles peuvent entraîner de légers troubles de santé en cas d'exposition prolongée : irritations de la peau et des gastro-entérites. Dans ce cas, la baignade est interdite. En cas de faible concentration de cyanobactéries, il n’y a aucun risque pour la santé. Néanmoins, il est recommandé de prendre une douche soignée et de nettoyer le matériel nautique. Vigilance : les cyanobactéries peuvent être à l’origine d’intoxications mortelles pour les chiens.
La Ville d’Angers réalise tout au long de l’année une analyse d’eau par mois sur le site du lac de Maine (et 4 en période estivale minimum). En complément, en période d’ouverture de la baignade de début juin à fin août, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociale effectue 10 analyses physico chimiques et bactériologiques.