Les Hauts-de-Saint-Aubin

Les Hauts-de-Saint-Aubin, l’innovation au service d’un nouveau quartier

Le quartier des Hauts de Saint-Aubin englobe la partie neuve du quartier et l’ancienne cité de Verneau, aujourd’hui en proie à une vaste opération de rénovation urbaine. Si vaste que l’ensemble des immeubles anciens ont été déconstruits, et leurs habitants, relogés. Qui se souvient du vieux Verneau? Avant le tramway en 2011? Avant  l’ouverture de la cité éducative Nelson-Mandela en 2012? Un équipement phare qui regroupe en un site unique bibliothèque, crèche, école et centre de loisirs maternel.

 

Avant cela déjà, la construction du centre de maintenance des bus et des rames de tramway et l’aménagement du parc du végétal Terra Botanica avaient déjà largement contribué à transformer le paysage.

Nouvelles voiries, nouveaux aménagements urbains, nouveaux immeubles, nouvelles formes urbaines, nouveau cœur de quartier… Plus rien, ou si peu, n’est comme avant. L’organisation des déplacements aussi a changé: le quartier a cette particularité en effet d’avoir été imaginé puis conçu autour de la première ligne de tramway.

Depuis 2009, les étudiants ont fait leur entrée dans ce secteur, déjà fortement ancré dans la recherche scientifique avec le pôle tout proche des Capucins. En quelques mois à peine, le bailleur et aménageur, la Soclova, innovait en construisant une résidence nouvelle génération (la résidence Enstein), composée de plusieurs modules bois fabriqués par le constructeur de bateaux, le Vendéen Bénéteau. Depuis, près de cent cinquante étudiants y logent à l’année.

En septembre 2012, c’était au tour de l’Eseo (Ecole supérieure d’électronique de l’ouest) d’y livrer, au débouché du pont Jean-Moulin, son nouveau siège et ses bâtiments dédiés à la recherche, l’expérimentation et l’enseignement. 1 200 étudiants peuvent y être accueillis.

Pendant ce temps, le paysage continue de se transformer peu à peu. L’habitat se développe au rythme des livraisons de nouveaux ensembles immobiliers, qui mêlent logements locatifs et accession à la propriété.

Fin 2013, la Ville y a livré un équipement phare: le centre aqualudique Aqua Vita qui faisait défaut à une ville de la taille d’Angers et à son territoire. Cet équipement moderne a été conçu aussi bien pour le loisir que pour l’apprentissage de la nage.