Après une première édition réussie l’an passé, le festival Angers Pianopolis sera de retour du 8 au 12 mai, autour du même mot d’ordre : mettre en scène le piano dans tous ses registres et dans différents espaces, y compris en plein air, pour aller à la rencontre de tous les publics. "Les rendez-vous proposés seront d’une grande diversité, pour proposer une expérience conviviale, populaire et toujours de qualité", détaille Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Gage de cette exigence : le rapprochement avec Alexandre Kantorow, pianiste prodige et invité vedette de la première édition, cette année associé au festival en tant que programmateur. Il sera également à retrouver sur scène lors du concert de clôture, en duo avec le concertiste international Lucas Debargue, pour un concert aux greniers Saint-Jean autour des œuvres de Fauré, Beethoven, Chopin et Rachmaninov. Les greniers Saint-Jean accueilleront également du jazz, avec Bach Mirror et Rhapsody in Blue, ainsi que la proposition originale Venus Rising mêlant piano, marimba et vibraphone.

Angers Pianopolis est aussi l’occasion de mettre en lumière les talents angevins, comme Raphaël Collard, ancien élève du conservatoire, pour une prestation gratuite dans le jardin du musée Jean-Lurçat. L’ensemble de musiciens locaux Minium 21 proposera lui un concert jeune public, dès 5 ans, à l’abbaye du Ronceray.

Ciné-concert aux 400 Coups, "piano saltimbanque" à l’étang Saint-Nicolas et promenade du Bout-du-Monde, piano en libre service et impromptus complèteront, entre autres, le programme du festival.

Le festival en pratique

Les lieux du festival

Les hospices Saint-Jean comme l’abbaye du Ronceray, fondés respectivement par Henri II Plantagenêt et Foulques III Nerra, classés dans la première liste des Monuments Historiques par Prosper Mérimée en 1840, sont des hauts lieux du patrimoine angevin et de l’histoire de France. 

  • Les greniers Saint-Jean (placement numéroté) : place du tertre Saint-Laurent (bus ligne 7, arrêt Hôtel Dieu, lignes 1 et 3 arrêt Trinité)
  • Le jardin du musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine : 4 boulevard Arago (bus ligne 7, arrêt La Rochefoucauld)
  • L’abbaye du Ronceray (placement libre) : passage de la Censerie (bus lignes 1 et 3, arrêt Trinité)
  • L’église de la Trinité (placement libre) : 56, rue Beaurepaire (bus lignes 1 et 3, arrêt Trinité)

Et aussi :

  • Les 400 Coups (placement libre) :2, rue Jeanne-Moreau (bus arrêt République)
  • Entrée des parcs Saint-Nicolas : rue Saint-Jacques

Des pianos en libre accès :

  • Place du Pilori
  • Promenade du Bout-du-monde
  • Bibliothèque Annie-Fratellini

Mobilité

En bus : calculez votre itinéraire sur www.irigo.fr

À vélo : renforcement du nombre de supports d’accroche des vélos aux abords du site Saint-Jean.

En train : gare d’Angers Saint-Laud puis bus ligne 1, arrêt Trinité.

En voiture : parking La Rochefoucauld. Vous avez une place libre ? Proposez un covoiturage sur blablacar.fr !

En tram : ligne A arrêt CHU-Hôpital et ligne C arrêt Doutre.

Convivialité

Avec des food-trucks vous offrant différentes propositions de restauration, un piano en libre accès et la présence de maisons de vins sur le site Saint-Jean, prenez le temps de flâner et d’apprécier la beauté des lieux… en musique !

Cour des Greniers Saint-Jean et Jardin du Musée Jean Lurçat
Du vendredi soir au dimanche midi.

Le détail des propositions sera communiqué 15 jours avant le festival.

Accessibilité

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Si vous êtes en situation de handicap et pour vous assurer le meilleur accueil possible, nous vous invitons à joindre la ligne du festival : 06 15 31 27 89 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Une place accompagnateur peut être réservée à proximité des emplacements pour fauteuils roulants.

Billetterie

À partir du mardi 20 février, les places sont à réserver :

  • en ligne 24h/24 ;
  • au guichet du Grand-Théâtre d’Angers, place du Ralliement, du mardi au samedi de 13h30 à 18h ;
  • par téléphone au 02 41 24 16 40 : de 10h à 12h du mardi au samedi. Attention, ce numéro est strictement réservé à l’achat de billets. Pour toute autre question concernant le festival et votre accueil : 06 15 31 27 89 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Billetterie pendant le festival :

  • sur chaque lieu de concert, la billetterie ouvre 45 minutes avant le début de la représentation.

Sauf en cas d’annulation, les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. Les modifications du programme ou de la distribution, comme l’interruption du concert au-delà de la moitié de sa durée, ne peuvent donner lieu à un remboursement. Les concerts commencent à l’heure précise. Aux greniers Saint-Jean, le placement est numéroté. Pour tous les autres concerts, le placement est libre. Les places numérotées ne sont plus garanties cinq minutes avant le début de la représentation. À partir de ce moment, le personnel d’accueil attribue les places non-occupées pour le placement du public présent. L’admission des retardataires est parfois impossible pour des raisons artistiques ou techniques. Dans ce cas, le retard ne donne droit à aucun remboursement. Si l’admission dans la salle est possible, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption du concert et en fonction de l’accessibilité. Il est interdit de photographier, de filmer, d’enregistrer. Il est interdit d’introduire boissons et nourriture dans les salles. Nous vous remercions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables dès l’entrée. 

Tarifs

Les tarifs sont à retrouver dans la présentation de chaque spectaclte.

Le tarif réduit s'applique aux groupes de 10 personnes, spectateurs achetant un billet pour 3 spectacles minimum, carte Mobilité Inclusion (et un accompagnateur), carte Cezam, carte T.MA.

Le tarif très réduit s'applique aux moins de 26 ans, étudiants, apprentis, volontaires en service civique, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, carte Partenaires. 

Le tarif -26 ans en dernière minute :est accessible 45 minutes avant chaque représentation aux moins de 26 ans uniquement, dans la limite des places disponibles.

L’utilisation frauduleuse de billets délivrés à des tarifs réduits ou très réduits peut entraîner des poursuites. Des contrôles aléatoires sont réalisés à l’entrée des salles.

Moyens de paiement : espèces, chèques, carte bancaire, chèques vacances ANCV, Pass Culture.

Mécénat

Le Festival Angers Pianopolis remercie ses mécènes et partenaires pour leur soutien : Aline Foriel-Destezet, Groupe Cyrus, Crédit Mutuel Anjou, Cegelec, Benoit Chocolats, Bouvet Ladubay, La Maison du Piano, GCA Angers.

Programme

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

15 évènements entre le 08 mai 2024 et le 12 mai 2024

La newsletter