Parce que le piano peut être seul en scène ou accompagner les autres, parce qu’il est populaire et exigeant à la fois, de Chopin au jazz en passant par la chanson et toutes les esthétiques musicales, il nous est familier et peut nous réunir de maintes façons. 

Pour cette première édition, Angers Pianopolis met à l’honneur le répertoire romantique, le jazz et les paroles de femmes. Le piano dans toutes ses dimensions, ce sont aussi des pas de côté vers d’autres claviers, cette année celui du clavecin qui s’offre en duo. Pour mêler les arts et les lettres, Angers Pianopolis propose un concert des familles avec l’Histoire de Babar, une rencontre avec la littérature et un clin d’œil au septième art avec un ciné-concert. Aux concerts s’ajoutent des moments conviviaux gratuits dans les jardins de Saint-Jean autour de la chanson, du bon boire et du bon manger. Des pianos sont disposés un peu partout dans les jardins, place du Ralliement, à la gare et à Belle-Beille, pour permettre à chacun de s’en saisir, selon ses goûts et ses envies, pour partager des impromptus musicaux. 

Angers Pianopolis a l’ambition de rassembler un public varié de mélomanes et de curieux autour des plus grands talents du piano, mais aussi d’en découvrir de nouveaux, d’explorer des univers poétiques, de rêver et de partager des moments autour de ces 88 touches qui ouvrent sur l’univers entier de la musique.

Programme

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

14 évènements entre le 18 mai 2023 et le 21 mai 2023

Le festival en pratique

Les lieux du festival

  • Les Greniers Saint-Jean (placement numéroté) – place du Tertre Saint-Laurent. Bus ligne 7 arrêt Hôtel Dieu, lignes 1 et 3 arrêt Trinité.
  • Le jardin du musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine - 4 boulevard Arago. Bus ligne 7 arrêt La Rochefoucauld.
    A noter: les propositions prévues dans le jardin seront déplacées dans les caves des Greniers Saint-Jean en cas de météo défavorable. 
  • L’abbaye du Ronceray (placement numéroté) – passage de la Censerie. Bus lignes 1 et 3 arrêt Trinité.
  • Place Victor-Beaussier – quartier Belle-Beille. Bus ligne 4 arrêt Essca, ligne 6 arrêt La Barre.
  • Cinéma Les 400 Coups – 2 rue Jeanne-Moreau. Bus arrêt République.
  • Place du Ralliement

Convivialité

Avec différentes propositions de restauration et la présence de maisons de vins sur le site Saint-Jean, prenez le temps de flâner et d’apprécier la beauté des lieux… en musique!

Cour des greniers Saint-Jean et jardin du musée Jean-Lurçat - Du vendredi soir au dimanche midi. Le détail des propositions sera connu 15 jours avant le festival.

Accessibilité

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de handicap et pour vous assurer le meilleur accueil possible, nous vous prions de bien vouloir réserver au guichet ou par téléphone. Une place accompagnateur peut être réservée à proximité des emplacements pour fauteuils roulants.

Billetterie et accès aux représentations

La billetterie d'Angers Pianopolis ouvre le mercredi 8 mars à 13h30. Choisissez vos places :

  • via la billetterie en ligne, accessible pour chaque événement via l'agenda ci-dessus
  • au guichet du Grand-Théâtre d’Angers, place du Ralliement, du mardi au samedi de 13h30 à 18h
  • par téléphone au 02 41 24 16 40, de 10h à 12h les mêmes jours

Pendant le festival :

  • point accueil-billetterie situé dans la cour des greniers Saint-Jean
  • sur chaque lieu de concert, ouverture de la billetterie 45 minutes avant le début de la représentation

Sauf en cas d’annulation, les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. Les modifications du programme ou de la distribution, comme l’interruption du concert au-delà de la moitié de sa durée, ne peuvent donner lieu à un remboursement. Les concerts commencent à l’heure précise.

Aux Greniers Saint-Jean, le placement est numéroté. Pour tous les autres concerts, le placement est libre.

Les places numérotées ne sont plus garanties cinq minutes avant le début de la représentation. À partir de ce moment, le personnel d’accueil attribue les places non occupées pour le placement du public présent. L’admission des retardataires est parfois impossible pour des raisons artistiques ou techniques. Dans ce cas, le retard ne donne droit à aucun remboursement. Si l’admission dans la salle est possible, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption du concert et en fonction de l’accessibilité.

Il est interdit de photographier, de filmer, d’enregistrer. Il est interdit d’introduire boissons et nourriture dans les salles. Nous vous remercions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables dès l’entrée.

Tarifs

Tarifs pour les représentations aux greniers Saint-Jean

  • Plein tarif: 18 à 25 euros (selon placement)
  • Tarif réduit: 15 à 18 euros (selon placement)
  • Tarif très réduit: 8 à 12 euros (selon placement)
  • -26 ans en dernière minute: 3 euros

Tarifs pour les représentations à l'abbaye du Ronceray

  • Plein tarif: 18 euros
  • Tarif réduit: 13 euros
  • Tarif très réduit: 9 euros 
  • -26 ans en dernière minute: 3 euros

Tarif réduit: groupes de 10 personnes, spectateurs achetant un billet pour trois spectacles minimum, carte Mobilité Inclusion (et un accompagnateur), carte Cezam

Tarif très réduit: moins de 26 ans, étudiants, apprentis, volontaires en services civiques, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, carte Partenaires 

Tarif -26 ans en dernière minute: accessible 45 minutes avant chaque représentation aux moins de 26 ans uniquement, dans la limite des places disponibles

L’utilisation frauduleuse de billets délivrés à des tarifs réduits ou très réduits peut entraîner des poursuites. Des contrôles aléatoires sont réalisés à l’entrée des salles.

Les partenaires du festival

Nos mécènes

 Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

La newsletter