Parce que le piano peut être seul en scène ou accompagner les autres, parce qu’il est populaire et exigeant à la fois, de Chopin au jazz en passant par la chanson et toutes les esthétiques musicales, il nous est familier et peut nous réunir de maintes façons.
Pour cette première édition, Angers Pianopolis met à l’honneur le répertoire romantique, le jazz et les paroles de femmes. Le piano dans toutes ses dimensions, ce sont aussi des pas de côté vers d’autres claviers, cette année celui du clavecin qui s’offre en duo. Pour mêler les arts et les lettres, Angers Pianopolis propose un concert des familles avec l’Histoire de Babar, une rencontre avec la littérature et un clin d’œil au septième art avec un ciné-concert. Aux concerts s’ajoutent des moments conviviaux gratuits dans les jardins de Saint-Jean autour de la chanson, du bon boire et du bon manger. Des pianos sont disposés un peu partout dans les jardins, place du Ralliement, à la gare et à Belle-Beille, pour permettre à chacun de s’en saisir, selon ses goûts et ses envies, pour partager des impromptus musicaux.
Angers Pianopolis a l’ambition de rassembler un public varié de mélomanes et de curieux autour des plus grands talents du piano, mais aussi d’en découvrir de nouveaux, d’explorer des univers poétiques, de rêver et de partager des moments autour de ces 88 touches qui ouvrent sur l’univers entier de la musique.