À Angers, la jeunesse se bouge !

À l’occasion des 10 ans du "J, Angers connectée jeunesse", la Ville lance une campagne de communication sur le thème de l’engagement des jeunes. Vingt jeunes incarnent cette valeur essentielle auprès des Angevins, dans une série de portraits exposés rue Lenepveu et au J, Angers connectée jeunesse. 

Amandine, 29 ans

Membre de la Team Angers Sport, athlétisme (sprinteuse)

"Depuis mes 19 ans et suite à mon arrivée à Angers pour mes études de psychologie, j’ai eu la chance de commencer l’athlétisme au SCO Angers Athlé.

10 ans plus tard, deux participations aux Jeux olympiques (Tokyo et Paris) et plusieurs titres de championne de France, je suis toujours fière de représenter le territoire angevin, à travers mes résultats et mon parcours. Je cours le tour de piste (400 m) seule et en équipe (relais 4X400 m), le plus rapide en France à l’heure actuelle.

Ce qui me tient à coeur : me dépasser au quotidien, performer durablement et avancer en collectif. Mon quotidien est bien rythmé entre les entraînements intenses au stade du Lac-de-Maine, la préparation mentale et tous les à-côtés que connaissent les athlètes de haut niveau.

En parallèle, j’essaie, autant que possible, de m’engager pour un sport plus durable au service de notre planète."

Amélie, 26 ans

Bénévole à la Jeune Chambre économique d’Angers et sa région

"Dans le cadre de mon engagement au sein de l’association Jeune Chambre économique d’Angers et sa région, je suis directrice de la Commission orientation des jeunes et métiers de demain. Je travaille sur un projet d’installation ludique destiné à aider l’orientation des jeunes vers les secteurs de l’agriculture, du bâtiment et des transports, porteurs pour la transition énergétique.

Nous allons construire un cube à taille humaine, agrémenté d’activités manuelles et d’informations. Il sera composé de quatre faces : une explicative du projet global et une pour chaque secteur présenté. Le cube sera exposé dans différents lieux et animé par des professionnels de l’orientation et des professionnels des secteurs concernés.

Par le développement de ce projet, je me sens utile pour la jeunesse actuelle et celle à venir. Je développe également des compétences dans la gestion de projet et le management d’équipe, puisque nous sommes un groupe de six bénévoles à travailler sur ce projet. Le sujet de l’orientation est vaste et nous avons dû faire des choix sur les secteurs présentés, mais nous espérons que le concept plaise et fonctionne pour être dupliqué."

Anatole, 20 ans

Bénévole à la Maison de quartier Angers centre animation

"Je suis bénévole depuis 9 ans à la Maison de quartier Angers centre animation et depuis 3 ans à l’aide scolaire. J’aide des collégiens en difficulté dans leurs devoirs, leurs projets et nous organisons des activités. Je suis également membre du conseil d’administration, une occasion de découvrir le fonctionnement du milieu associatif.

Les actions que je mène sont cohérentes avec mes valeurs et mon envie de faire de l’éducation populaire. J’ai appris énormément de choses à Angers centre animation, autant en compétences que sur moi-même. J’ai également rencontré de nombreuses personnes incroyables. 

Mon engagement à la Maison de quartier est incontournable dans ma vie et central dans l’élaboration de mes projets. Je ne peux que conseiller à chacun de s’engager dans une expérience similaire, tant elle est enrichissante et porteuse de sens."

Antoine, 19 ans

Membre de la Junior entreprise de l’Essca

"Engagé depuis de nombreuses années, que ce soit durant mes années de lycée en tant que porte-drapeau et à la Protection civile, j’ai voulu donner encore plus de sens à continuer mon engagement pendant mes études. C’est ainsi que je suis devenu, il y a un an et demi, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à Essca Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l’Essca. 

Ce rôle m’a permis de mener de nombreux projets, comme la création d’un réseau de Junior entreprise à mission, la réalisation de formations et d’autres initiatives internes à la structure. Curieux de nature, il était important pour moi de m’investir dans d’autres projets, comme l’organisation d’un congrès pour 150 Junior entrepreneurs ou encore l’accompagnement d’entreprises dans la réalisation de leurs projets grâce à l’aide d’étudiants.

Par amour pour l’engagement en Junior entreprise, j’ai rejoint JE Global en tant que chargé des relations institutionnelles, dans le but de développer le mouvement à l’échelle mondiale. Mon objectif est de permettre à chaque étudiant, partout dans le monde, d’avoir l’opportunité de rejoindre une Junior entreprise, tout en m’ouvrant culturellement.

Ce qui me motive dans cet engagement, c’est d’abord la préparation qu’il m’offre pour mon avenir professionnel, avec l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences. Mais surtout, ce sont les rencontres quotidiennes avec des étudiants aux profils variés et l’envie d’être utile qui me poussent à continuer à mener de nouveaux projets."

Benjamin, 26 ans

Entrepreneur - Créateur d’Angers Comedy Club

"Je suis un des fondateurs du Angers Comedy Club, association qui a pour but de développer l’humour dans la ville d’Angers. Nous avons débuté en 2020 devant 30 personnes, jusqu’à remplir le centre de congrès d’Angers en novembre 2024, en mettant en avant les humoristes locaux.

Personnellement, j’ai démarré avec aucune connaissance du milieu du spectacle et de l’humour. À force de travail, d’apprentissage en autodidacte et guidé par la passion, j’ai pu enrichir mes compétences pour parvenir à produire des évènements dans des salles prestigieuses de la région.

C’est une aventure humaine exceptionnelle : pouvoir permettre à de jeunes humoristes de vivre de leur passion et de faire vivre autant d’émotions au public.

Dernièrement, nous avons pu pousser le projet associatif jusqu’à implanter un lieu spécialement dédié à nos activités, le Palace Comedy, dans un édifice emblématique du centre-ville d’Angers."

Célia, 25 ans

Entrepreneure et lauréate du concours "101 Femmes de Matignon"

"Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en 2023, j’ai créé ma société avec l’idée d’accompagner le bien-être des femmes à chaque étape de leur vie. Ce projet a fait naître en moi la vocation d’accompagner les jeunes femmes à oser entreprendre.

C’est en ce sens que j’ai candidaté au concours « 101 Femmes de Matignon » dont je suis l’ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin en Maine-et-Loire. J’ai également eu la chance d’être marraine du programme “Les Entrep’ Pays de la Loire 2025”.

Grâce à Valoriz’me, à ce concours et à mon cursus, je partage mon quotidien de femme entrepreneure et je défends des valeurs qui me tiennent à cœur."

Chloé, 18 ans

En cohabitation intergénérationnelle avec l’association Le temps pour toit

"Je suis en cohabitation avec une personne âgée de 78 ans. Le but est d’être là pour elle, de lui tenir compagnie, de vivre des moments et des sorties ensemble.

On partage nos repas et nos recettes de cuisine, elle m’apprend à faire du tricot, je l’aide dans ses démarches administratives. Cela me permet de vivre une superbe expérience qui apporte de nombreuses choses au quotidien tel que de l’apprentissage, des conseils sur la vie et de longues discussions.

Elle m’aide à relativiser les situations et m’apporte son expérience de vie.

Cette cohabitation apporte une compagnie mutuelle, quelqu’un avec qui discuter et permet de rompre la solitude que l’on peut ressentir."

Eléna, 22 ans

Trésorière de l’association des élèves des Arts et Métiers d’Angers

"Je suis trésorière de l’association des élèves des Arts et Métiers d’Angers. L’objectif de notre association est de veiller au bon déroulement de la vie associative de notre école et aux bien-être des étudiants.

À travers cette expérience de trésorière, j’ai développé des compétences dans la gestion financière et l’organisation. Au-delà de ces compétences techniques, ce que je vais surtout retenir ce sont les expériences humaines que cet engagement m’a permis de vivre.

Travailler avec les étudiants, les administrations, les habitants du quartier de la Doutre, les associations de la ville m’ont permis de développer mes capacités d’adaptation, de communication et de mettre en avant des valeurs très importantes pour moi : la solidarité et le partage. Faire partie du bureau de cette association signifie aussi être les représentants des étudiants des Arts et Métiers.

C’est une opportunité en tant que femme de participer à la représentation de figures féminines dans l’ingénierie et plus généralement dans les sciences. Cette représentation est, selon moi, indispensable pour espérer atteindre une plus grande mixité dans ce milieu et au sein de mon école, dans laquelle aujourd’hui la proportion de femmes reste minoritaire."

Gaspard, 18 ans

Volontaire en Service national universel (SNU)

"Je fais ma mission d’intérêt général dans le cadre du Service national universel (SNU), au sein de l’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle. L’association valorise et perpétue l’histoire du site de Pignerolle et de toute la région angevine.

Grâce à cette expérience, j’ai pu développer ma capacité à m’exprimer devant un public, en apprendre plus sur la région et l’histoire angevine, et plus particulièrement sur la Seconde Guerre mondiale.

J’aime la rencontre avec les personnes, notamment celles qui ont connu l’occupation. J’aime ce partage de connaissances, d’émotions. Pour moi, la transmission est la clé : apprendre du passé pour un futur meilleur."

Jordan, 21 ans

Président de l’association Du Boxon au jardin

"Depuis 6 ans, je fais du bénévolat aux Banchais, je suis depuis 3 ans à la Commission loisirs et fêtes et, depuis 2 ans, au conseil d’administration en tant que secrétaire-adjoint.

En 2024, j’ai créé l’association Du Boxon au jardin et, depuis sa création, je suis à la présidence de l’association. Du Boxon au jardin est un jardin partagé en permaculture qui a pour vocation d’être un jardin convivial pour accueillir le public. C’est un espace de transmission de savoirs (semis, ateliers bouturage, animations auprès des enfants du projet “De la graine à l’assiette ”...).

Je m’occupe de la partie gestion de l’association et j’interviens sur le terrain en structurant le jardin, mais aussi pour être au contact des adhérents et du public. Je suis passionné par l’environnement et l’écologie, j’aime avoir les mains dans la terre et partager mes connaissances. 

J’aime particulièrement ces échanges, rencontrer un public diversifié, créer du lien social autour de goûters, jardins ouverts, d’évènements et participer aux actions de la Ville, comme la Journée citoyenne."

Kyllian, 18 ans

Bénévole à la maison de quartier l’Archipel et arbitre officiel de football

"Je suis bénévole au sein de la Maison de quartier l’Archipel depuis 6 ans où je participe à la mise en place d’animations sportives dans le quartier Doutre - Saint-Jacques.

Je suis également arbitre officiel de football au niveau départemental et j’ai fait partie du projet Cécifoot, organisé par la Ville d’Angers au Sénégal où j’ai contribué à la construction du stade Cécifoot pour des personnes malvoyantes.

Ce projet m’a apporté de l’expérience à l’international et des leçons de vie. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nombreuses valeurs très utiles pour ma vie professionnelle et personnelle."

Marion, 25 ans

Volontaire en service civique Solidarité aidants, avec l’association Unis-Cité

"Je suis volontaire en service civique avec Unis-Cité. J’effectue la mission intitulée « Solidarité aidants », dont le but est de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap et de soulager les aidants. 

Afin de remplir ces objectifs, je réalise des visites à domicile en binôme, au cours desquelles nous proposons aux bénéficiaires des jeux de société, des sorties ou des ateliers divers et variés.

Par ailleurs, je réalise en groupe des actions de sensibilisation auprès de différents publics dans l’espoir de contribuer à changer le regard sur le handicap.

Pour finir, j’ai le plaisir de passer une journée chaque semaine dans une structure médico-sociale. Pour ma part, il s’agit du groupe d’entraide mutuelle (GEM) La Vie, une structure proposant des activités pour les personnes cérébro-lésées.

Je suis particulièrement fière de participer à cette mission, étant moi-même porteuse de handicap. J’aime me sentir utile, apporter ma contribution à faire évoluer les mentalités. Cet engagement me permet de mobiliser mes connaissances et compétences acquises au cours de mon cursus scolaire."

Matéo, 28 ans

Membre de la Team Angers Sport, para-tennis de table (classe 10)

"Je joue au tennis de table depuis l’âge de cinq ans. 

J’ai d’abord un parcours dans le milieu du « sport valide », avant de commencer l’handisport à l’âge de 15 ans.

Depuis ma première sélection en équipe de France en 2013, j’ai participé à trois jeux paralympiques (Rio, Tokyo et Paris) et j’ai remporté deux médailles : l’argent à Tokyo et le bronze à Paris, en 2024.

Sportif depuis toujours, le sport prend une part très importante dans mon quotidien au rythme des entraînements, des compétitions et de nombreux déplacements.

Par ailleurs, en dehors de mon sport, je m’engage à sensibiliser au sein des écoles ou dans les entreprises pour changer le regard sur le handicap."

Maxime, 22 ans

Auteur d’un livre illustré/BD sur la santé mentale

"Écrire, illustrer une BD sur la santé mentale chez les jeunes, voilà mon engagement. 

En me servant de mon parcours, de témoignages et de rencontres, je souhaitais sensibiliser sur la santé psychique.

Un sujet si important car nous sommes tous concernés. Cette dernière peut montrer des défaillances dès le plus jeune âge. Pouvant nous faire tomber, nous poussant à prendre des chemins différents.

Prendre la plume, mes crayons graphites, m’a permis de créer mon monde, mais aussi d’y découvrir une thérapie : l’art-thérapie."

Nathan, 20 ans

Bénévole à la Protection civile de Maine-et-Loire

"En parallèle de mes études en soins infirmiers, je consacre une partie de mon temps libre à la Protection civile de Maine-et-Loire, une association qui a trois missions principales : aider, secourir, former.

Dans le cadre de la mission “Aider”, j’ai contribué à distribuer les Protec’box aux plus démunis. Elles se composent de divers objets, vêtements, aliments permettant de redonner le sourire au moment des fêtes de fin d’année. Lors du plan grand froid, j’ai participé à accueillir des personnes vivant dans la rue, dans une salle communale afin de leur assurer un lieu sécurisé et chaleureux.

Pour la mission “Secourir”, qui représente la plus grande partie de mon engagement, j’assure les dispositifs de premiers secours sur l’ensemble du département. Je peux également être amené à soutenir d’autres départements selon les besoins comme pour les fêtes de Bayonne, le V and B Fest’ ou lors de catastrophes naturelles.

Je suis également formateur aux gestes qui sauvent auprès de tous les publics. Cet engagement m’apporte de la gratification car mes actions ont un sens et j’aime me sentir utile envers autrui.

Cela apporte aussi des compétences diverses, utiles dans le monde professionnel, comme s’adapter face à l’imprévu, la capacité à gérer son stress et renforcer le travail d’équipe avec ses collègues.

Vivre l’expérience de l’engagement pour ne pas rêver sa vie, mais vivre sa vie !"

Sabrine, 16 ans

Bénévole à la Commission jeunesse de la Maison de quartier des Banchais

"Je suis à la Commission jeunes de la Maison de quartier des Banchais depuis maintenant deux ans, je suis au conseil d’administration et au vu de mon enthousiasme envers cet engagement, je compte continuer et me représenter à l’assemblée générale, d’ici peu.

J’y suis pour donner mon avis et m’investir dans les activités de la Maison de quartier, prendre des décisions pour les projets de jeunes du quartier.

J’ai pu participer à la mise en place d’un vide-greniers, à l’organisation d’une journée sécurité routière et à l’élaboration de divers séjours.

Mon engagement me permet de me sentir présente au sein de la Maison de quartier, utile et d’acquérir de l’expérience pour ma vie future."

Tancrède, 27 ans

Interne en gériatrie au CHU Angers

"Je suis arrivé à Angers en novembre 2022 pour réaliser mon internat en gériatrie au CHU et je suis actuellement en 9e année de médecine. C’est en fin de 3e année que j’ai eu la vocation de devenir gériatre. C’est une spécialité jeune, dynamique, avec pleins de projets qui se construisent au quotidien.

J’ai toujours voulu faire une spécialité médicale transversale, me permettant d’effectuer une prise en charge globale de mes patients, et c’est ce qui me plaît en gériatrie. La gériatrie m’a convaincu via sa dimension sociale et éthique qui, pour moi, est un point essentiel. Cette spécialité apparaît aussi comme un enjeu essentiel pour les années futures, en raison du vieillissement démographique.

En gériatrie, nous avons un lien privilégié avec l’ensemble des acteurs de soins, les familles et les patients. Notre pratique vise à améliorer la qualité de vie de nos patients, avec comme objectif le “bien vieillir”. J’aime beaucoup cet aspect de mon travail, axé sur le bon soin, le soin raisonnable et le respect de la volonté de chaque patient.

En conclusion, la gériatrie est une spécialité d’avenir, multidisciplinaire, dans laquelle je m’épanouis complètement."

Vignesh, 27 ans

Bénévole au sein d’associations de lutte contre la précarité (Cop’1 et Restos du cœur)

"Étudiant international d’origine indienne depuis 6 mois en France, je m’engage, en dehors de mes horaires de cours et de travail, activement avec l’association Cop’1 qui œuvre contre la précarité étudiante et, occasionnellement, avec les Restos du cœur.

Mon rôle consiste à participer à la collecte des produits alimentaires et d’hygiène et accueillir les jeunes au moment des distributions. J’aide également à l’organisation de petits-déjeuners gratuits et d’activités sportives et culturelles pour les jeunes.

Cet engagement m’apporte une satisfaction personnelle, me permet d’être utile et me facilite mon intégration."

Wasfi, 24 ans

Gendarme réserviste

"Je me suis engagé dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale, un engagement qui me permet de soutenir activement la sécurité publique, en parallèle de mon travail d’actuaire. Que ce soit lors de grandes manifestations ou pour des missions de prévention, je mets mes compétences et ma disponibilité au service de la communauté.

Parallèlement, je participe et soutiens l’Unor, la plus grande fédération de réservistes de France, qui aide et représente les réservistes à travers des activités de formation et d’information notamment.

Ces engagements illustrent mon désir constant de m’impliquer pleinement, d’apporter ma contribution et de participer à des initiatives porteuses de sens pour la société.

Je m’engage dans le but d’être utile à la communauté et de participer à mon échelle à rendre le quotidien agréable pour les gens. Aider les plus jeunes comme j’ai pu être aidé, redonner ce que j’ai reçu depuis mon arrivée en France métropolitaine est aussi quelque chose qui m’anime."

Yanis, 14 ans

Bénévole à la Maison pour tous de Monplaisir

"Depuis trois ans, je suis engagé au sein de la Maison pour tous à Monplaisir. Je participe au petit-déjeuner du mercredi où je prépare et je sers le petit-déjeuner aux habitants du quartier.

Je suis également bénévole l’été lors des Pieds de bât’, qui est un temps pour les habitants, avec plusieurs activités proposées. Ça me fait vraiment plaisir d’aider les personnes jeunes, adultes, âgées, en situation de handicap. Rendre service à ceux qui en ont besoin me donne un bien-être fou.

À la fin de ma journée, quand je me dis que j’ai aidé, je suis vraiment content de moi.

Faire du bénévolat, c’est vraiment chouette car cela permet de faire la connaissance de nouvelles personnes. Grâce à mon engagement, j’ai développé des compétences relationnelles et de l’aisance à l’oral.

J’espère que ce témoignage permettra à beaucoup d’autres jeunes de s’engager, de faire du bénévolat. Inscrivez-vous dans les maisons de quartier, les centres d’aide pour les personnes, les associations..."