"En parallèle de mes études en soins infirmiers, je consacre une partie de mon temps libre à la Protection civile de Maine-et-Loire, une association qui a trois missions principales : aider, secourir, former.
Dans le cadre de la mission “Aider”, j’ai contribué à distribuer les Protec’box aux plus démunis. Elles se composent de divers objets, vêtements, aliments permettant de redonner le sourire au moment des fêtes de fin d’année. Lors du plan grand froid, j’ai participé à accueillir des personnes vivant dans la rue, dans une salle communale afin de leur assurer un lieu sécurisé et chaleureux.
Pour la mission “Secourir”, qui représente la plus grande partie de mon engagement, j’assure les dispositifs de premiers secours sur l’ensemble du département. Je peux également être amené à soutenir d’autres départements selon les besoins comme pour les fêtes de Bayonne, le V and B Fest’ ou lors de catastrophes naturelles.
Je suis également formateur aux gestes qui sauvent auprès de tous les publics. Cet engagement m’apporte de la gratification car mes actions ont un sens et j’aime me sentir utile envers autrui.
Cela apporte aussi des compétences diverses, utiles dans le monde professionnel, comme s’adapter face à l’imprévu, la capacité à gérer son stress et renforcer le travail d’équipe avec ses collègues.
Vivre l’expérience de l’engagement pour ne pas rêver sa vie, mais vivre sa vie !"