Qu'est ce qu'un Etablissement Recevant du Public (ERP)
article R. 143-2 du CCH : Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.
Cependant, en application des délibérations du conseil d'état n° 382352, « ... n'entre pas dans la catégorie ERP, l'espace des rues, places ou jardins et parcs qui, même une fois clos et fermé à la circulation automobile, ne constitue pas une « enceinte » au sens de l'article R 123-2 du CCH et ne saurait être regardé comme un ERP. Le fait que la réglementation ERP ne soit pas applicable ne prive pas le maire de sa compétence de police générale, pour édicter les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des rassemblements festifs sur la voie publique tels que fêtes foraines, foires à la brocante et spectacles de rue. »