Le service vie associative, situé à la Cité des associations propose du matériel de sonorisation, d'éclairage de scène, structure, vidéo, photographique… Ce matériel est idéal pour sonoriser et éclairer les fêtes associatives, spectacles de théâtre, petits concerts, débats, tournois sportifs intérieurs et extérieurs, kermesses, fêtes scolaires, etc.

Modalités de fonctionnement

  • Toute demande de réservation devra se faire à minima 4 jours avant la sortie du matériel ;
  • les retraits et retours de matériel se feront uniquement sur rendez-vous ;
  • accueil au maximum de 2 personnes de la même association dans les locaux ;
  • lors de l’utilisation du matériel (installation, utilisation et démontage), l’utilisateur doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d’encadrer les opérateurs qui seront à pied d’œuvre : rappel des gestes barrières, fournir le matériel de protection et l’usage du gel hydroalcoolique ou le lavage des mains avec du savon pour la manipulation du matériel ;
  • lors du rangement du matériel : privilégier au maximum les mêmes opérateurs pour effectuer le démontage et le rangement ;
  • l’utilisateur doit veiller à rendre le matériel rangé de la même manière que lors du retrait ;
  • après utilisation : l’utilisateur doit désinfecter le matériel sur les surfaces basiques et planes. Pas d’utilisation de produits désinfectants sur certains matériels : les tableaux de commande, les micros (cellule et bonnette) afin d’éviter de les détériorer.

Conditions d'éligibilité et d'attribution

Les ressources audiovisuelles de la cité des associations sont accessibles aux associations régies par la loi du 1er Juillet 1901 et organismes à but non lucratif ayant un siège social sur Angers et dont le compte A'tout est à jour.

Modalités de réservation du matériel

  • La réservation s'effectue à l'aide du formulaire de demande de matériel audiovisuel, Ouvre une nouvelle fenêtre sur A'tout, par mail à audiovisuel.ddaq(at)ville.angers.fr ou par téléphone au 02 41 96 34 70 au moins 3 jours ouvrés avant la date de mise à disposition du matériel ;
  • Toute annulation doit être signalée au moins 5 jours ouvrés avant la date de mise à disposition ;
  • Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur arrivée et font l'objet d'un bon de réservation ;
  • Le règlement s’effectue par chèque, espèces ou carte bancaire ;
  • Devis sur demande.

• La mise à disposition de matériel constitue une aide sans aucun caractère lucratif ou individuel. Le matériel ne peut pas être sous-loué par l’usager.
• Dès le retrait du matériel, l’usager est seul responsable du bien. Il lui revient donc de prendre toutes les dispositions pour en assurer à la fois une surveillance accrue et une utilisation normale. L’usager doit assurer le matériel, qui lui est confié, auprès de l’assureur de son choix, et pour les valeurs indiquées dans la réservation.
• L'usager doit assurer la manutention, le chargement et le transport du matériel lors de son enlèvement et de son retour. Aussi,  l'usager  doit  prévoir du «personnel» bénévole ou salarié en nombre suffisant et adapté aux tâches de manutention  et veiller à ce que le véhicule choisi pour le transport soit suffisamment grand et adapté pour transporter en toute sécurité les équipements réservés.
• Une démonstration des branchements et du fonctionnement est faite sur place à chaque sortie de matériel (celui-ci étant automatiquement vérifié).

Horaires d'ouvertures :

  • lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30

Fermetures 2025

- Du jeudi 1er au vendredi 02 mai 2025 ;
- Du jeudi 08 mai au vendredi 09 mai 2025 ;
- Du jeudi 29 au vendredi 30 mai 2025 ;
- Du lundi 28 juillet au vendredi 15 août 2025 ;
- Du lundi 10 au mardi 11 novembre 2025 ;
- Du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 02 janvier 2026.

Pour tous renseignements :
audiovisuel.ddaq(at)ville.angers.fr
02 41 96 34 70