Le trésor de la cathédrale, dont l’État est propriétaire depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, rassemble l’ensemble des objets servant pour le culte et son ornement. La plupart de ces objets sont encore affectés au culte.
La salle du trésor de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers est localisée dans la chapelle Sainte-Anne, construite entre 1467 et 1470. Elle accueille le trésor depuis 1960.
Le premier inventaire connu date de 1255. Le trésor s’est fortement enrichi grâce au roi René (1409-1480) qui lègue, entre autres, la célèbre tenture de l’Apocalypse réalisée pour Louis Ier d’Anjou (1339-1384), son grand-père.
Au cours de l’histoire, le trésor s’amenuise, particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsque certaines pièces sont vendues pour participer à l’effort de guerre, pour payer le nouvel aménagement du choeur, puis lors de la Révolution française. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’il soit reconstitué à partir de dons, d’achats ou de fouilles archéologiques.
Le trésor de la cathédrale d’Angers compte environ trois mille objets et tapisseries. Une centaine, parmi les plus précieux, est présentée dans la chapelle Sainte-Anne. Cette notice a pour objectif d’attirer l’attention du visiteur sur certaines pièces particulièrement marquantes.