Un PRÉAC en préfiguration

Le RU-Repaire Urbain, établissement culturel de la Ville d’Angers, accueille depuis septembre 2022 un projet régional de formations, de coopérations et de ressources dédié au patrimoine et à l’éducation artistique et culturelle (EAC). Ce projet régional correspond à la préfiguration d’un Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle – PRÉAC Patrimoine, qui abordera la thématique du patrimoine bâti et paysager en lien avec la création contemporaine.

Le pilotage du projet PRÉAC Patrimoine a été confié par la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire au service Angers Patrimoine, porteur du label Ville d’art et d’histoire depuis 1986. Ce projet prend fortement appui sur le réseau national et ligérien des Villes et Pays d’art et d’histoire, et travaille également en étroite collaboration avec la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat de l’Académie de Nantes pour favoriser la création de projets EAC en lien avec le patrimoine local.

Un réseau national

Ce projet régional a pour ambition de s’inscrire dans un réseau national de PRÉAC, dont la coordination est confiée à l’Institut National Supérieur pour l’Education Artistique et Culturelle (INSEAC). Ce réseau contribue à développer une culture commune de l’EAC sur l’ensemble du territoire en proposant des formations continues à destination des professionnels de l’EAC. Il participe ainsi au déploiement de la politique publique et de la démarche de labellisation 100% EAC.

La newsletter