Penser et transmettre le patrimoine bâti et paysager à travers l'éducation artistique et culturelle (EAC)

Une journée et demi de formation
  • Lundi 12 février 2024 au RU-Repaire Urbain à Angers, de 9h à 17h
  • Mercredi 13 mars 2024 en visioconférence, de 14h à 17h
Bénéficiaires de la formation

Cette formation régionale s’adresse principalement aux professionnels issus trois catégories professionnelles citées ci-dessous, et concernés par des projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine.

  1. Pour les professionnels de l’éducation
  2. Pour les professionnels de la culture: responsables de structures ou d’associations culturelles (médiateurs culturels, chargés des relations publiques, chargés de mission EAC), animateurs de l’architecture et du patrimoine, professionnels culture et EAC des collectivités territoriales.
  3. Pour les professionnels de l’enfance et de la jeunesse: formateurs et référents culture des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, professionnels de la jeunesse (éducateurs PJJ, etc.), responsables de structures sociales, professionnels enfance et jeunesse des collectivités territoriales.
Les objectifs de la formation
  1. Construire les bases et le cadre d’intervention du projet régional de formations, de coopérations et de ressources "Patrimoine et EAC" à l’échelle des Pays de la Loire en vue de constituer un futur PREAC inclus dans une proposition nationale.
  2. Réaliser un état des lieux des réseaux et acteurs ressources de l’EAC (échelle territoriale, régionale et nationale).
  3. Réfléchir sur la notion de transmission et de valorisation du patrimoine bâti et paysager auprès du jeune public et public adolescent (3-18 ans).
  4. Développer et valoriser des projets EAC en lien avec le patrimoine bâti et paysager.

Programme de la journée de formation en présentiel

9h - Accueil au RU-Repaire Urbain (Angers)

9h15 - Présentation des bases et du cadre d’intervention du projet PREAC Patrimoine en Pays de la Loire par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) et la Ville d’Angers

10h - Table ronde: Pourquoi est-il indispensable de transmettre le patrimoine bâti et paysager aux enfants et jeunes d’aujourd’hui?
Introduction par Chloé Langeard, sociologue, directrice du service UA-CULTURE à l’Université d’Angers et modératrice de la table ronde.
En présence de:

  • Bruno Marmiroli, architecte paysager, directeur de la Mission Val de Loire
  • Franck Miot, directeur du service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans, chef de projets Ville d’art et d’histoire
  • Hervé Prévost, directeur national des programmes Pédagogie & pratiques éducatives pour la Fédération Nationale des Francas 
  • Youenn Cochenec, inspecteur d’Académie, inspecteur pédagogique régional histoire-géographie, Académie de Nantes

11h - Temps d'échange avec la salle

11h30 - Découvrir le patrimoine bâti et paysager à partir de projets EAC
Les participants devront choisir un parcours de médiation parmi les trois proposés.

13h - Pause méridienne / Déjeuner libre

14h30 - Groupes de réflexion autour de la construction des bases et du cadre d’intervention du projet PREAC Patrimoine en Pays de la Loire
Les participants devront choisir un groupe de réflexion parmi les quatre proposés.

  1. Le patrimoine bâti et paysager, un outil de généralisation de la politique 100% EAC?
  2. Citoyenneté et EAC: en quoi le patrimoine bâti et paysager fait-il dialoguer ces deux notions?
  3. Comment réaliser un état des lieux des réseaux, acteurs et outils nécessaires à la construction de projets EAC liés au patrimoine bâti et paysager?
  4. Comment impulser davantage de transversalité dans la mise en place de projets EAC en lien avec le patrimoine bâti et paysager?

16h - Mutualisation

16h45 - Conclusions et présentation des objectifs du temps de formation en distanciel

17h - Fin de la formation

Restitution graphique de la table-ronde et des échanges par le LIPE (Nantes Université) ©Ville d’Angers

Programme de la demi-journée de formation en distanciel (application Teams)

13h50 - Début de la connexion

14h - Introduction

14h10 - Regards croisées entre Chloé Langeard, sociologue, directrice du service UA-Culture à l’Université d’Angers et Yves Hanosset, historien de l’art et fondateur de l’association Patrimoines à roulette.

15h - Ateliers de co-construction sur la notion de Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

16h15 - Mise en commun et questions

17h - Fin de la formation

Modalités d’inscription, informations pratiques et contacts

Modalités de candidature et de pré-inscription
  • Concernant l’Éducation Nationale: avant le 22 décembre 2023 via ce formulaire en ligne
  • Concernant la Culture et le secteur Enfance et Jeunesse: avant le 15 janvier 2024 via ce formulaire en ligne

Les personnes retenues s’engagent à suivre les 9 heures de formation dispensées (12 février 2024 en présentiel et 13 mars 2024 en distanciel).

Lieu de formation

RU-Repaire Urbain
35 boulevard du Roi René à Angers
Tél.: 02 41 05 59 65

Accès 

  1. A pied, par le jardin des Beaux-Arts (entrée par le 35 bd du Roi René ou par le cloître Toussaint au 33 rue Toussaint)
  2. En tramway, ligne A (station "Foch-Haras")
  3. En bus, Ligne 7 (arrêts "Office de Tourisme", "CCI" ou "Lices") ou ligne 2 (arrêt "Office de Tourisme")

Le RU-Repaire Urbain se trouve à 10 minutes à pied de la gare Angers Saint-Laud.

Où se garer ? https://parking-angers.fr/

Contacts

Public Éducation Nationale
Renseignements et contact auprès de Florence Moreau (Coordonnatrice territoriale auprès de la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle):  Florence.Moreau1(at)ac-nantes.fr

Public Culture, Enfance et Jeunesse
Renseignements et contact auprès de Joséphine Hubert: josephine.hubert(at)ville.angers.fr

Pour en savoir plus autour d’un PREAC

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle. Ce sont des instances partenariales, formalisée par voie de convention, avec au moins une structure culturelle, le rectorat à travers la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle (DAAC), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) de l’académie du PRÉAC.

Les trois ministères (MC, MENJ, MESRI) ont confié la coordination nationale des PREAC à l’Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (INSEAC du CNAM). Plus d'infos sur le site de l'INSEAC

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont régis par la circulaire N° 2007-090 du 12 avril 2007.

Formation régionale et académique réalisée dans le cadre du projet de PREAC Patrimoine, en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Rectorat de l’Académie de Nantes, service de la DAAC (Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle), la Ville d’Angers.
En collaboration avec le CMN-Domaine national du Château d’Angers, Nantes Université et le LIPE, l’Université d’Angers, la Fédération Nationale des FRANCAS, la Mission Val de Loire, la Ville du Mans, le service Angers Patrimoine, les Musées d’Angers, l’ARDEPA et l’association Patrimoines à roulette.

La newsletter