6. Ralliement Cité
La place du Ralliement est le coeur de la ville blanche du XIXe siècle : théâtre, hôtel des Postes, grand magasin et immeubles haussmanniens la bordent. En 1791, trois églises et un quartier sont détruits. Sur ce terrain vague, les soldats de la Révolution se « ralliaient » avant d’aller défendre la patrie en danger.
Place Sainte-Croix, au chevet de la cathédrale, se situe la plus monumentale des maisons à pan-de-bois conservée : la maison d’Adam datée de 1491. De nombreux motifs sculptés profanes et sacrés rythment ses deux façades : couple d’amoureux, musiciens, Annonciation, centaure…
La cathédrale Saint-Maurice est le premier édifice construit dans le style du gothique angevin. Son portail polychrome illustre l’Apocalypse. Sa nef unique est couverte de voûtes bombées sur croisée d’ogives et contrebutée à l’extérieur par de massifs contreforts. L’intérieur est richement meublé et doté de verrières datant du XIIe au XXe siècle. Le trésor conserve un ensemble d’objets liturgiques de grande qualité : crosses, reliquaires, calices… et un remarquable tableau du XVe siècle, le retable Beaussant. Au nord de la cathédrale, se dresse l’ancien palais épiscopal.
Entre cathédrale et château, la Cité, protégée par l’enceinte gallo-romaine, est l’ancien quartier cathédral loti de maisons de chanoines et de chapelains. À l’extrémité du promontoire rocheux dominant la Maine, une forteresse a été érigée au XIIIe siècle en schiste et en tuffeau par les Capétiens. Sur ce site stratégique, cairn néolithique, oppidum gaulois, occupation romaine, et résidence des comtes puis ducs d’Anjou se sont succédés. À l’intérieur de la forteresse est exposée la tenture de l’Apocalypse, chef-d’oeuvre de l’art textile médiéval.
Rue Toussaint, le portail de l’ancienne abbaye du même nom s’ouvre face à l’enceinte antique. L’église, relevée de ses ruines, héberge depuis 1984 les plâtres d’atelier du sculpteur David d’Angers. Le reste des constructions conventuelles a été intégré à la réalisation de la bibliothèque municipale. La bibliothèque est labellisée patrimoine du XXe siècle pour ses parties contemporaines de l’architecte Philippe Mornet. Derrière le jardin, le logis Barrault, riche demeure urbaine, conserve les collections du musée des Beaux-Arts. Cet hôtel particulier de la fin du XVe siècle présente une tour d’escalier monumentale côté cour décorée de motifs gothiques flamboyants et côté jardin une loggia à deux arcades.
Place Saint-Éloi, se dresse l’ancienne tour-clocher de l’abbaye Saint-Aubin. Des vestiges des bâtiments médiévaux subsistent dans l’hôtel du département.
Rue Saint-Martin, l’église Saint-Martin est fondée au Ve siècle et érigée en collégiale par le comte d’Anjou Foulque Nerra au XIe siècle. Les parties conservées témoignent des campagnes successives de construction durant le Moyen Âge. Restaurée, la collégiale accueille une exposition de statuaire religieuse et diverses manifestations culturelles.
Durée : 1 h 30