Le service Angers Patrimoines, en liaison avec le Ministère de la Culture et de la Communication offre des possibilités de séjour en classes de patrimoine organisées autour des monuments majeurs de la ville et du patrimoine national : le château, la cathédrale et l'ancien évêché, l’abbaye du Ronceray, l’abbaye Saint-Serge, l'abbaye Saint-Aubin, l'abbaye Toussaint - Galerie David d’Angers, le logis Barrault – musée des Beaux-arts, l'hôpital Saint-Jean – musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, la Maison d’Adam, la collégiale Saint-Martin, la chapelle des Ursules, le Grand Théâtre et la place du Ralliement, la Maison Bleue, les jardins des Plantes et du Mail, le Quai – Forum des arts vivants…


Les activités proposées allient un travail d'approche sur le terrain à des activités d'exploitation en ateliers pédagogiques. Dans cette relation dialectique, les élèves trouvent l'occasion d'acquérir ou de développer des aptitudes et d'asseoir des connaissances, bases d'une culture qui a besoin de matériaux pour se forger.


Les propositions d'activités qui ont fait l'objet d'une recherche pédagogique concernent divers niveaux de la scolarité : cours élémentaire deuxième année et cours moyen de l'enseignement primaire, aux finalités largement interdisciplinaires, classes de 6e et 5e des collèges ou classe de 4e des L.E.P. par exemple, où pourront être privilégiés les programmes d'histoire, d'histoire de l'art, d'arts plastiques, de français, de mathématiques, ...

Ces classes sont programmables sur la base de séjours de 5 jours consécutifs : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Elles s'organisent autour des trois thématiques:

Les intervenants

  • l'animateur de l’architecture et du patrimoine.
  • les guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication. 
  • une licière professionnelle.
  • des plasticiens

 

Et les partenaires :

 

  • la chargée de l'animation éducative et culturelle aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
  • l’équipe de la collégiale Saint-Martin, conseil général de Maine-et-Loire.
  • une chargée de valorisation des collections de l’Artothèque d’Angers.
  • l'institut national de recherches archéologiques.
  • le Quai : forum des arts vivants.
  • le Centre National de Danse Contemporaine d'Angers

 

 Tarifs

Les frais pédagogiques s’élèvent à :

- 390 euros pour la classe, établissements angevins (200 euros pour les SEGPA-REP-CLIS-HANDIC)

- 500 euros pour la classe, établissements hors Angers ( 300 euros pour les SEGPA-REP-CLIS-HANDIC)

Il convient d’ajouter le coût des repas fournis par l’EPARC et des transports.

La newsletter