Is street art just another boys’ club ? Réalisée au pochoir par la street-artiste Alys C., cette question met en lumière la présence moindre des femmes dans le paysage actuel de l’art urbain. Pourtant, certaines artistes femmes investissent cet espace, le questionnent et le réinventent. Quels sont leurs motivations, leurs moyens d’actions, leurs pratiques ?
Alys C., Cécile Cloutour et Yseult YZ Digan mèneront une visite commentée de l’exposition Les femmes sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation, au prisme de la place des femmes dans l’art urbain. La visite sera suivie d’une table ronde et d’un temps d’échange autour de ces questions et de la manière dont il est possible d’imaginer une meilleure inclusivité dans l’espace public. Ce moment sera l’occasion d’évoquer les premiers résultats de l’enquête en cours de la Fédération de l’Art Urbain, en collaboration avec Opale, sur la place des femmes dans l’art urbain.
Alys C. est street-artiste. Une partie de ses œuvres est présentée au sein de l’exposition « Les femmes sont dans la rue ! »
Cécile Cloutour est coordinatrice générale de la Fédération de l'Art Urbain.
Yseult YZ Digan est artiste plasticienne, membre du CA de la Fédération de l'Art Urbain et du groupe de travail « la place des femmes dans l’art urbain ».
Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Fédération de l’Art Urbain.