Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Saison culturelle

Menu
  • Partagez sur

"Orient-Occident" : une saison au croisement des cultures

Chaque année, la saison culturelle du Conservatoire d'Angers adopte une thématique, véritable fil rouge des grands rendez-vous de l'année. Pour cette nouvelle saison, les élèves du Conservatoire vont pouvoir renouer plus régulièrement avec la scène, et seront tour à tour artistes et spectateurs. La saison artistique 2021-2022 "Orient-Occident" sera celle des retrouvailles, mais aussi celle de la rencontre des cultures.

De tout temps l’Orient a été source d’inspiration pour les artistes, contrée de mystères et de contrastes qui a nourri l’imaginaire et les rêves des créateurs. Cette nouvelle saison artistique du Conservatoire vous invite à croiser les cultures et les styles. Une fois encore, c’est l’esprit d’ouverture, d’éclectisme et de découverte qui guidera tout au long de l’année notre programmation.

Rêve et partage, mais aussi échanges et rencontres multiples sont au rendez-vous !

Les événements du Conservatoire

Les événements qui constituent la Saison culturelle du Conservatoire sont ouverts à tous les publics. C’est l’occasion de découvrir le travail des élèves et des professeurs !

Ces rendez-vous sont de différentes natures :

  • Les auditions : découvrez les œuvres étudiées au fil de l’année par les élèves instrumentistes du Conservatoire. Tour à tour, ils se produisent sur scène, l’occasion pour eux de créer une première rencontre avec les publics.
  • Les master-classes : assistez aux masters-classes publiques du Conservatoire ! La programmation culturelle angevine représente une opportunité d’inviter de grands artistes à donner des classes de maitres aux élèves. C’est alors l’occasion d’échanger, de partager, et de recevoir des conseils.
  • Les concerts et spectacles : Les élèves en danse, musique et théâtre du Conservatoire vous donnent rendez-vous sur la scène de l’auditorium pour vous proposer une programmation variée, en lien avec la thématique de la Saison culturelle.
  • Le hors-les murs : vous aurez l’occasion de croiser les élèves du Conservatoire lors de manifestations hors-les-murs, en lien avec les acteurs culturels du territoire (Le Quai-CDN, Le Chabada, Les Maisons de quartiers, Le Grand Théâtre, Les Musées d’Angers, La Folle Journée, le Château d’Angers, La Bibliothèque Municipale…).

La Saison culturelle est également rythmée par de grands rendez-vous :

  • L’orchestre symphonique : cet ensemble instrumental composé des grands élèves du Conservatoire, et sous la direction de Christophe Millet, propose des concerts en lien avec la saison, sur de grandes scènes angevines (Chanzy, Centre de Congrès, Cathédrale d’Angers…). 
  • La nuit des Conservatoires : événement national, programmé au mois de janvier, il permet de vivre le Conservatoire dans une ambiance festive et nocturne.
  • Le Conservatoire en fête : fin mars ou début avril, le Conservatoire ouvre grand ses portes à tous ceux qui sont curieux de visiter l’Établissement. C’est le moment de découvrir les enseignements proposés, ainsi que d’échanger directement avec les équipes pédagogiques. C’est aussi l’opportunité pour les élèves d’offrir des concerts, spectacles de danse ou de théâtre. 
  • Le Spectacle de fin de saison : véritable bouquet final d’une année au Conservatoire, et sur la scène du Grand-théâtre d’Angers, vivez l’aboutissement du travail de chanteurs, danseurs, comédiens et instrumentistes dans un spectacle qui mêle les arts et fait écho à la thématique de l’année.
  • Concert annuel de l’orchestre Démos : cet orchestre réunit quelques cent enfants des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers, des enseignants du Conservatoire, ainsi que des musiciens professionnels. Venez les écouter lors de leur grand concert annuel, programmé en juin, sur une grande scène angevine.

La Saison culturelle fourmille d’autres propositions. Pour en savoir plus, consultez l’agenda en ligne ou le programme trimestriel disponible à l’accueil du Conservatoire !

La newsletter
53822