Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers s’inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. L’accès à l’enseignement artistique est un droit pour tous. Dans ce cadre, le conservatoire propose des parcours personnalisés et adaptés grâce à la mise en place d’un protocole d’accueil pédagogique.

Une première rencontre est organisée avec l’élève, sa famille et le référent handicap du Conservatoire. Ce rendez-vous permet d’établir un bilan afin de proposer un parcours adapté à chacun, et à tout type de handicap.

En fonction du profil de l’élève et de son handicap, le coordinateur pourra l’orienter soit vers un cursus traditionnel auquel cas il sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus, soit vers un cursus adapté.

Parcours, Formations

Atelier éveil adapté

Les ateliers d’éveil adapté accueillent les élèves, tous handicaps confondus. Il s’agit de cours semi-collectifs (ajustable en fonction des besoins).

L’atelier se compose en parties : 

  • Un temps de respiration pour se poser
  • Un temps autour du rythme avec le corps
  • Un temps sur la voix en passant par des jeux et des chansons actuelles grâce à des partitions adaptées avec des pictogrammes
  • Découverte et essai d’instruments

Parcours adapté

Le parcours adapté propose aux élèves de suivre des cours individuels de chant ou d’instrument. En fonction du projet personnalisé mis en place avec la référente handicap, le nombre et le contenu des cours s’adaptent aux besoins spécifiques de chacun.

Parcours aménagé

Le Conservatoire propose des aménagements pédagogiques pour les élèves porteurs de troubles de l’apprentissage type DYS. L’enseignante référente handicap, qui a suivi une formation spécifique, assure le suivi pédagogique et lien entre l’élève, sa famille et les enseignants.

Contact

Référente handicap : Liza Fontanille