Initié en 2010 par la Philharmonie de Paris, Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit trois heures de cours collectifs par semaine et retrouve toutes les cinq à six semaines les autres enfants du territoire pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. Plus de 10000 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce au projet Démos.

Fin 2019, La Philharmonie de Paris a confié au conservatoire le déploiement du dispositif sur la ville d’Angers, en partenariat avec six maisons de quartier. Une centaine d’enfants issus des sept quartiers prioritaires y participent.

L'orchestre Démos Angers

L'Orchestre Démos Angers est porté par le Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et dirigé par Christophe Millet. Il est en lien permanent avec la Philharmonie de Paris, par l’intermédiaire de son coordinateur, Patrick Toffin. 

L’orchestre rassemble quelque 100 enfants issus de sept quartiers prioritaires de la ville:

Pupitres cordes (violon, alto, violoncelle)

  • Quartier Roseraie / Centre Jean-Vilar
  • Quartier Grand-Pigeon / Association Marcelle-Menet
  • Quartier Monplaisir / MPT Monplaisir
  • Quartier Belle-Beille / Centre Jacques-Tati

Pupitres bois (flûte traversière, clarinette)

  • Quartier Beauval, Bedier, Morellerie / Centre Jean-Vilar (les ateliers sont organisés au sein de l’école Jacques-Prévert)
  • Quartier des Hauts-de-Saint-Aubin / Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin

Pupitre cuivres

  • Quartier Savary, Giran / Maison de quartier Le Quart’Ney

La communauté éducative qui encadre l’orchestre se compose d’une trentaine d’enseignants artistiques et de sept référents sociaux, rattachés aux maisons de quartier.

La websérie

Découvrez l’aventure des jeunes musiciens de l’orchestre Démos Angers ! Du concert au théâtre Le Quai jusqu’à celui de la Philharmonie de Paris en 2022, vivez cette année charnière avec plus de 100 enfants des quartiers prioritaires d’Angers. Suivez Alana, flûtiste du centre Jean-Vilar, Zoé, altiste de l’association Marcelle-Menet, et tous ceux qui les accompagnent tout au long de l’année pour préparer le grand concert parisien!

Pour en savoir plus sur le dispositif Démos
Coordinateur Démos-Angers : Frédéric Aubert // Site Internet de la Philharmonie de Paris

La newsletter