Initié en 2010 par la Philharmonie de Paris, Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique.
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit trois heures de cours collectifs par semaine et retrouve toutes les cinq à six semaines les autres enfants du territoire pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. Plus de 10000 enfants ont déjà découvert la musique classique grâce au projet Démos.
Fin 2019, La Philharmonie de Paris a confié au conservatoire le déploiement du dispositif sur la ville d’Angers, en partenariat avec six maisons de quartier. Une centaine d’enfants issus des sept quartiers prioritaires y ont participé entre 2019 et 2022. Le second orchestre Démos Angers a vu le jour fin octobre 2022.