Un nouvel élan pour Démos à Angers !

Initié en 2010 par la Philharmonie de Paris, Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique.
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit deux cours collectifs par semaine et retrouve tous les mois les autres enfants du territoire pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé en fin d’année au théâtre Le Quai.
Depuis 2019, le Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville d’Angers, co-pilote Démos au côté de la Philharmonie de Paris, en lien étroit avec des maisons de quartier. Après deux promotions, ayant permis à plus de 200 enfants et familles de vivre une aventure musicale et humaine exceptionnelle, l’orchestre angevin entre dans une nouvelle phase : il est désormais labellisé “Réseau Démos”.
Ce label, attribué par la Philharmonie de Paris, permet à la ville de poursuivre l’action sur le territoire. Si l’accompagnement financier et humain de la Philharmonie de Paris est moindre par rapport à un orchestre Démos classique, les équipes ont toujours accès aux formations et aux ressources numériques du projet (arrangements, outils pédagogiques, vidéos...). Les orchestres labellisés “Réseau Démos” font pleinement partie de la communauté Démos.