Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Découvrez le Conservatoire

Menu
  • Partagez sur

Les missions

« Accessible à tous »
Le Conservatoire d’Angers constitue le pôle d’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre de la Ville d’Angers. Il est classé « Conservatoire à Rayonnement Régional » et est placé sous la tutelle de l’État. Il accueille environ 1450 élèves chaque année. Ancré sur le territoire, le Conservatoire s’appuie sur les grands axes de la politique culturelle de la Ville d’Angers. Établissement public, il poursuit une dynamique d’ouverture vers de nouveaux publics, et propose un choix de formations accessibles à tous.

« Prendre plaisir à se former »
Envie de vous initier à la danse, la musique ou au théâtre ? Au Conservatoire, l’aventure commence dès 6 ans, et peut débuter à tout âge ! Avec plus de 50 enseignements possibles, il existe un chemin pour chacun : initiation et perfectionnement, amateur ou professionnel, le Conservatoire est ouvert à tous. En pratique individuelle ou collective, en classe à horaires aménagés, l’équipe enseignante propose un apprentissage adapté et exigeant.

« Une saison culturelle attractive »
Le Conservatoire propose tout au long de l’année des événements, rencontres, spectacles et concerts, ouverts à tous ! La rencontre avec le public fait partie intégrante de la formation artistique des élèves qui proposent de nombreux concerts et spectacles, dans ou hors les murs du Conservatoire. Grâce à des partenariats avec des acteurs culturels majeurs angevins, les élèves participent pleinement à la vie culturelle de la ville. C’est l’occasion de découvrir l’établissement, les élèves sur scène, mais aussi des artistes professionnels de tout horizon !

Préparez votre inscription au conservatoire

Le Conservatoire en quelques chiffres

3 spécialités : DANSE – MUSIQUE - THÉÂTRE
1 400 élèves inscrits dont plus de 1000 angevins : 1080 musiciens, 196 danseurs, 51 comédiens
Près de 3000 enfants sensibilisés à la musique dans 22 écoles de la Ville d’Angers
350 élèves en horaires aménagés, de l’école élémentaire jusqu'au lycée
100 enfants des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers participant au dispositif Démos
Une dizaine d'étudiants en Licence Musicologie « parcours interprète » en partenariat avec l’UCO
90 enseignants, 19 agents administratifs

Une saison attractive et ancrée sur le territoire :

  • Plus de 50 spectacles de danse, musique et théâtre par an, au Conservatoire ou hors les murs
  • Environ 30 projets pédagogiques donnant lieu à des représentations publiques
  • 6 grands Partenaires culturels angevins ou nationaux, donnant l’occasion aux élèves de se produire lors d’événements exceptionnels
  • Une dizaine de scènes angevines où se produisent les élèves
  • Une dizaine de Master-classes menées par de grands artistes d’horizons variés
  • Environ 20 concerts découvertes qui permettent aux scolaires de découvrir le Conservatoire

Les locaux

La maison des arts
Le Conservatoire se situe dans « la maison des arts » qui rassemble Angers Nantes Opéra, ainsi que l’Orchestre National des Pays de la Loire. Dans ce bâtiment se déroulent les cours d'instruments, de danse, de pratique de musique d'ensemble ainsi que certains concerts et auditions.

Le Conservatoire s'étend sur 6500 m² : 50 salles de cours, 4 salles de pratiques collectives, un auditorium, 3 studios de danse, une salle pour les musiques actuelles amplifiées, une salle d'orgue, une bibliothèque partothèque.

La salle du Pré-Pigeon
Espace réservé à la pratique du théâtre, la salle du Pré-Pigeon est un lieu de répétition et de travail. C'est également un lieu de production pouvant accueillir une cinquantaine de spectateur.

Découvrez l'histoire du Conservatoire

Les partenaires

Les partenaires pédagogiques
La DRAC Pays de la Loire, l'Education Nationale, les collèges Chevreul et Montaigne, les écoles Cussonneau et Fratellini, le lycée Du Bellay, l'UCO, le Pont Supérieur, le Réseau 303 (Conservatoires des Pays de la Loire).

Les principaux partenaires de diffusion
Le quai-CDN, Angers-Nantes-Opéra, Le printemps des Orgues, l'ONPL, la Philharmonie de Paris, les Mardis Musicaux.

L’Association des Parents d'Élèves
L’APEC, composée d’une équipe de bénévoles, soutient la formation artistique des enfants et participe à la vie du CRR. L’association propose des prix préférentiels notamment auprès des assurances des musiciens et des instruments ainsi qu’auprès de magasins de musique. L’APEC peut participer financièrement à certains projets d’élèves. Elle organise également des bourses aux méthodes, partitions et tenues de danse. Elle est adhérente à la Fédération Nationale des parents d’Elèves des Conservatoires.
Contact : Monsieur Brutier, président de l'APEC (apecangers(at)gmail.com)

La newsletter
53833