Retrouvez ci-dessous le carnet de chants qui vous permettra de participer au final participatif des chorales place du Ralliement.
Accaparée par les ondes
Information continue
Aucune accalmie, pas une seule seconde. Mon cœur, mon cœur
Et ton battement s'accélère
J'vais finir par te perdre
Cracher tes poumons, fais tomber la fièvre. Mon cœur, mon cœur
Ces jeunes déjà fatigués
Par les coups qui te détraquent
Pas une fois, elle t'a quitté
Cette foutue envie de te battre
Fais sauter le moniteur
Et les électrocardiogrammes. Mon cœur, mon cœur
Un, deux, trois, je te crois Quand tu portes à bout de bras
Ta force et ta foi Alors que tout autour de toi
S'écroule et se crache Ce pourquoi l'on vivait
Un, deux, trois, je te crois Quand tu portes à bout de bras
Ta force et ta foi Alors que tout autour de toi
S'écroule et se crache Ce pourquoi l'on vivait
Je prends le plein fouet d'ta colère
Le silence te désespère
Quelque soit la cause, elle ne t’indiffère. Mon cœur, mon cœur
Tambourine dans ma poitrine
Besoin d'air, faut que je respire
Calme tes ardeurs, reprends des couleurs Mon cœur, mon cœur
REFRAIN
Mon cœur, mon cœur
Ces jeunes déjà fatigués
Par les coups qui te détraquent
Pas une fois, elle t'a quitté
Cette foutue envie de te battre
Fais sauter le moniteur. Mon cœur
REFRAIN
Mon cœur
Mon cœur
Mon cœur
Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères
La plus belle saison des quatre de la terre
Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leur cœur est gravée une infinie tendresse
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
Alors, ils viennent se chauffer chez moi
Et toi aussi tu viendras
Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d'autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse
Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon cœur à ton bois
Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
Qu’il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon cœur à ton bois
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon cœur à ton bois
On a quitté la Terre
On a décroché la lune
On a fleuri le béton, les déserts
Au milieu des dunes
On a effacé les frontières (Ah ah ah)
On en a stoppé des guerres (Ah ah ah)
On a jeté les chaînes qu'on avait dans la
tête
On a fait de nous deux un poème et une
fête
On a touché les étoiles
(Ouah ouah ouah)
Avec la tête dans la lune
(Ouah ouah ouah)
On a chanté notre histoire, la-la-la-la
Nos rêves et infortunes
On en rêvait tellement le soir
(Ouah ouah ouah)
Sans trouver les mots justes
(Ouah ouah ouah)
Puis, elle a filé notre histoire, la-la-la-la
Avec la tête dans la lune
Souviens-toi du meilleur (Tatada tatada)
De ces mômes qu'on était (Tatada tatada)
Et de tous ces mots doux qu'on se disait
d'ailleurs (Tatada tatada)
Souvent même sans parler
(Tatada tatada tata)
Et pour te revoir un jour (Ah ah ah)
J’n'aurais qu'à m'adresser au ciel
(Ah ah ah)
Puisque toutes les étoiles te connaissent
bien pour
Être l'une d’entre elles
On a touché les étoiles
(Ouah ouah ouah)
Avec la tête dans la lune
(Ouah ouah ouah)
On a chanté notre histoire, la-la-la-la
Nos rêves et infortunes
On en rêvait tellement le soir
(Ouah ouah ouah)
Sans trouver les mots justes
(Ouah ouah ouah)
Puis elle a filé notre histoire, la-la-la-la
Avec la tête dans la lune
Avec la tête dans la lune
Si c'était toi, l'étoile filante
Ma belle étoile, si tu me manques
Je n'oublie pas cette dernière danse
Merci d'avoir
Touché les étoiles (Ouh)
Avec la tête dans la lune
On a chanté notre histoire (Ouh)
La-la-la-la
Nos rêves et infortunes
On en rêvait tellement le soir
(Ouah ouah ouah)
Sans trouver les mots justes
(Ouah ouah ouah)
Puis, elle a filé notre histoire, la-la-la-la
Avec la tête dans la lune
Avec la tête dans la lune
C’était un cordonnier, sans rien d'particulier
Dans un village dont le nom m'a échappé
Il faisait des souliers si jolis, si légers
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie
C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie
C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme
Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme
Se croyait inutile, banni des autres hommes
Il pleurait sur son saxophone
Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur
Les rêves de sa vie, les prisons de son cœur
Et loin des beaux discours, des grandes théories
Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris
Il changeait la vie
Oh, il changeait la vie
Il changeait la vie
Oh, il changeait la vie
Il changeait la vie
Certains pensaient qu'ils étaient seuls
Abandonnés, là, sur le seuil
On veut changer tout ça, mais oh-là-là, Oh-là-là
Certains voudraient qu'on se déchire
Pour des billets, pour un empire
On veut changer tout ça, mais oh-là-là, Oh-là-là
Et toi
Qui a troqué le "je" contre le "nous"
Qui donnerait le monde aux sans-le-sou
Ici-bas, tu es fou
Et toi
Qui tends la main vers celui qui n'a rien
Sans en vouloir à celui qui a tout
Si pour ça, tu es fou
Je suis fou (laï, laï, laï, laï)
Je suis fou (laï, laï, laï, laï)
Certains pensaient qu'ils dérangeaient
Trop différents, trop à côté
On veut changer tout ça, mais oh-là-là, Oh-là-là
Oublie les gens qui nous séparent
Il est temps qu'on se répare
Que tous les fous se préparent
Sur la ligne de départ
Parlez pas de complots
Et l'autre, et l'autre, il a bon dos
On va déjà se changer soi, oh-là-là
REFRAIN
On va se changer, soi, on va se changer
On va se changer, soi, on va se changer
On va se changer, soi, on va se changer
On va se changer, soi, on va se changer
REFRAIN X2
Ouh ouh ouh ouh
Je serai pendu demain matin
Ma vie n'était pas faite
Pour les châteaux
Tout est arrivé ce soir de juin
On donnait une fête
Dans le château
Dans le château de Laze
Le plus grand bal de Londres
Lord et Lady de Laze
Recevaient le grand monde
Diamants rubis topazes
Et blanches robes longues
Caché dans le jardin
Moi je serrais les poings
Je regardais danser
Jane et son fiancé
Ouh ouh ouh ouh
Je serai pendu demain au jour
Dommage pour la fille
De ce château
Car je crois qu'elle aimait bien
l'amour
Que l'on faisait tranquilles
Loin du château
Dans le château de Laze
Pour les vingt ans de Jane
Lord et Lady de Laze
Avaient reçu la Reine
Moi le fou que l'on toise
Moi je crevais de haine
Caché dans le jardin
Moi je serrais les poings
Je regardais danser
Jane et son fiancé
Pont musical
Ouh ouh ouh ouh
Ouh ouh ouh ouh (intro)
Je serai pendu demain matin
Ça fera quatre lignes
Dans les journaux
Je ne suis qu'un vulgaire assassin
Un vagabond indigne
De ce château
Dans le château de Laze
Peut-être bien que Jane
À l'heure où l'on m'écrase
Aura un peu de peine
Mais ma dernière phrase
Sera pour qu'on me plaigne
Puisqu'on va lui donner
Un autre fiancé
Et que je n'pourrai pas
Supprimer celui-là
Ouh ouh ouh ouh
Je préfère danser avec mes silences
Pour tout recommencer, en quelques pas de danse
Et s'il ne reste plus rien du tout (ouh du tout)
Et que tout tourne, tourne, tourne autour de nous (autour de nous)
J't'écrirai une chanson pas comme les autres (j’t’écrirai, une chanson)
Et si tout tourne, tourne, tourne, ce s’ra la nôtre (tourne tourne s’ra la nôtre)
Un, deux, trois, recommence-moi ouh, ouh
Recommence-moi, ah, ah ouh, ouh, ouh, ouh
J'irai danser au bord du monde (Ah)
Tu danseras sur mes secondes (Ah)
Et on recommencera ouh, ouh
Et on recommencera, ah, ah, toi et moi
J'irai danser au bord du monde (Ah)
Tu danseras sur mes secondes (Ah, sur mes secondes)
Et je remettrai l'ombre sur mes paupières
Je te sourirai, sans larmes et sans prières
Et s'il ne reste plus rien du tout (ouh du tout)
Et que tout tourne, tourne, tourne autour de nous (autour de nous)
J't'écrirai une chanson pas comme les autres (j’t’écrirai, une chanson)
Et si tout tourne, tourne, tourne, ce s’ra la nôtre (tourne tourne s’ra la nôtre)
Et si le temps change, en un claquement de doigts
Et que tout tourne, tourne, tourne autour de toi (Ah)
Un, deux, trois, recommence-moi ouh, ouh
Recommence-moi, ah, ah ouh, ouh, ouh, ouh
J'irai danser au bord du monde (Ah)
Tu danseras sur mes secondes (Ah)
Et on recommencera ouh, ouh
Et on recommencera, ah, ah, toi et moi
J'irai danser au bord du monde (Ah)
Tu danseras sur mes secondes (Ah, sur mes secondes)
Recommence-moi ouh, ouh
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi)
Recommence-moi ouh, ouh (recommence-moi)
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi)
J’irai danser au bord du monde (Ah)
Tu danseras sur mes secondes (Ah)
Recommence-moi ouh, ouh
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi)
Recommence-moi ouh, ouh (recommence-moi)
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi)
J’irai danser au bord du monde (Ah)
Tu danseras sur mes secondes (Ah)
Un, deux, trois Recommence-moi !
Dans son quartier du vieux Québec
Les rues ont l'air d'avoir l'accent
Et l'an deux mille voisine avec
Les maisons grises du vieux temps
Mais l'hiver vient d'éclater
Le Saint-Laurent est prisonnier
D'un décembre qui va bien durer six mois
Quand les jours ressemblent aux nuits
Sans éclaircie à espérer
Qui peut croire que l'été nous reviendra
Moi, j'avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire
Moi, j'avais le soleil
Nuit et jour dans les yeux de l'amour
Et la mélancolie au soleil d'Émilie
Devenait joie de vivre
Dans son quartier du vieux Québec
Quand les toits redeviennent verts
Quand les enfants ont les pieds secs
On tourne le dos à l'hiver
C'est la fête du printemps
Le grand retour du Saint-Laurent
On dirait que les gens sortent de la terre
Mais Émilie n'est plus à moi
J'ai froid pour la première fois
Je n'ai plus ni sa chaleur, ni sa lumière
Moi, j'avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire
Moi, j'avais le soleil
Nuit et jour dans les yeux de l'amour
Et la mélancolie au soleil d'Émilie
Devenait joie de vivre
En ce temps-là j'avais le soleil
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie
Je réchauffais ma vie à son sourire
Moi, j'avais le soleil
Nuit et jour dans les yeux de l'amour
Et la mélancolie au soleil d'Émilie
Devenait joie de vivre
La la la ....
Et la mélancolie au soleil d'Émilie
Devenait joie de vivre
