Retrouvez ci-dessous le carnet de chants qui vous permettra de participer au final participatif des chorales place du Ralliement.

Accaparée par les ondes 
Information continue 
Aucune accalmie, pas une seule seconde. Mon cœur, mon cœur 

Et ton battement s'accélère 
J'vais finir par te perdre 
Cracher tes poumons, fais tomber la fièvre. Mon cœur, mon cœur 

Ces jeunes déjà fatigués 
Par les coups qui te détraquent 
Pas une fois, elle t'a quitté 
Cette foutue envie de te battre 
Fais sauter le moniteur 
Et les électrocardiogrammes. Mon cœur, mon cœur 

Un, deux, trois, je te crois Quand tu portes à bout de bras 
Ta force et ta foi Alors que tout autour de toi 
S'écroule et se crache Ce pourquoi l'on vivait 
Un, deux, trois, je te crois Quand tu portes à bout de bras 
Ta force et ta foi Alors que tout autour de toi 
S'écroule et se crache Ce pourquoi l'on vivait 

Je prends le plein fouet d'ta colère 
Le silence te désespère 
Quelque soit la cause, elle ne t’indiffère. Mon cœur, mon cœur 

Tambourine dans ma poitrine 
Besoin d'air, faut que je respire 
Calme tes ardeurs, reprends des couleurs Mon cœur, mon cœur 

REFRAIN 

Mon cœur, mon cœur 

Ces jeunes déjà fatigués 
Par les coups qui te détraquent 
Pas une fois, elle t'a quitté 
Cette foutue envie de te battre 
Fais sauter le moniteur. Mon cœur 

REFRAIN 

Mon cœur 
Mon cœur 
Mon cœur

Beaucoup de mes amis sont venus des nuages  
Avec soleil et pluie comme simples bagages 
Ils ont fait la saison des amitiés sincères 
La plus belle saison des quatre de la terre 

Ils ont cette douceur des plus beaux paysages 
Et la fidélité des oiseaux de passage 
Dans leur cœur est gravée une infinie tendresse 
Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse 

Alors, ils viennent se chauffer chez moi 
Et toi aussi tu viendras 

Tu pourras repartir au fin fond des nuages 
Et de nouveau sourire à bien d'autres visages 
Donner autour de toi un peu de ta tendresse 
Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse 

Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne 
Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne 
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne 
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines 

Alors, peut-être je viendrai chez toi 
Chauffer mon cœur à ton bois 

Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne 
Qu’il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne 
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne 
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines 

Alors, peut-être je viendrai chez toi 
Chauffer mon cœur à ton bois 
Alors, peut-être je viendrai chez toi 
Chauffer mon cœur à ton bois

On a quitté la Terre  
On a décroché la lune  
On a fleuri le béton, les déserts  
Au milieu des dunes  
On a effacé les frontières (Ah ah ah)  
On en a stoppé des guerres (Ah ah ah)  
On a jeté les chaînes qu'on avait dans la 
tête  
On a fait de nous deux un poème et une 
fête  

On a touché les étoiles  
(Ouah ouah ouah)  
Avec la tête dans la lune  
(Ouah ouah ouah)  
On a chanté notre histoire, la-la-la-la  
Nos rêves et infortunes  

On en rêvait tellement le soir  
(Ouah ouah ouah)  
Sans trouver les mots justes  
(Ouah ouah ouah)  
Puis, elle a filé notre histoire, la-la-la-la  
Avec la tête dans la lune  

Souviens-toi du meilleur (Tatada tatada)  
De ces mômes qu'on était (Tatada tatada)  
Et de tous ces mots doux qu'on se disait 
d'ailleurs (Tatada tatada) 
Souvent même sans parler  
(Tatada tatada tata) 
Et pour te revoir un jour (Ah ah ah)  
J’n'aurais qu'à m'adresser au ciel  
(Ah ah ah)  
Puisque toutes les étoiles te connaissent 
bien pour  
Être l'une d’entre elles  

On a touché les étoiles  
(Ouah ouah ouah)  
Avec la tête dans la lune  
(Ouah ouah ouah)  
On a chanté notre histoire, la-la-la-la  
Nos rêves et infortunes  

On en rêvait tellement le soir  
(Ouah ouah ouah)  
Sans trouver les mots justes  
(Ouah ouah ouah)  
Puis elle a filé notre histoire, la-la-la-la  
Avec la tête dans la lune  
Avec la tête dans la lune  

Si c'était toi, l'étoile filante  
Ma belle étoile, si tu me manques  
Je n'oublie pas cette dernière danse  
Merci d'avoir  

Touché les étoiles (Ouh) 
Avec la tête dans la lune   
On a chanté notre histoire (Ouh)  
La-la-la-la 
Nos rêves et infortunes  

On en rêvait tellement le soir  
(Ouah ouah ouah)  
Sans trouver les mots justes  
(Ouah ouah ouah)  
Puis, elle a filé notre histoire, la-la-la-la  
Avec la tête dans la lune  
Avec la tête dans la lune 

C’était un cordonnier, sans rien d'particulier 
Dans un village dont le nom m'a échappé 
Il faisait des souliers si jolis, si légers 
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter 

Il y mettait du temps, du talent et du cœur 
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures 
Et loin des beaux discours, des grandes théories 
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui 
Il changeait la vie 

C'était un professeur, un simple professeur 
Qui pensait que savoir était un grand trésor 
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir 
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire 

Il y mettait du temps, du talent et du cœur 
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures 
Et loin des beaux discours, des grandes théories 
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui 
Il changeait la vie 

C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme 
Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme 
Se croyait inutile, banni des autres hommes 
Il pleurait sur son saxophone 

Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur 
Les rêves de sa vie, les prisons de son cœur 
Et loin des beaux discours, des grandes théories 
Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris 

Il changeait la vie 
Oh, il changeait la vie 
Il changeait la vie 
Oh, il changeait la vie 
Il changeait la vie

Certains pensaient qu'ils étaient seuls 
Abandonnés, là, sur le seuil 
On veut changer tout ça, mais oh-là-là, Oh-là-là 

Certains voudraient qu'on se déchire 
Pour des billets, pour un empire 
On veut changer tout ça, mais oh-là-là, Oh-là-là 

Et toi 
Qui a troqué le "je" contre le "nous" 
Qui donnerait le monde aux sans-le-sou 
Ici-bas, tu es fou 
Et toi 
Qui tends la main vers celui qui n'a rien 
Sans en vouloir à celui qui a tout 
Si pour ça, tu es fou 
Je suis fou (laï, laï, laï, laï) 
Je suis fou (laï, laï, laï, laï) 

Certains pensaient qu'ils dérangeaient 
Trop différents, trop à côté 
On veut changer tout ça, mais oh-là-là, Oh-là-là 

Oublie les gens qui nous séparent 
Il est temps qu'on se répare 
Que tous les fous se préparent 
Sur la ligne de départ 
Parlez pas de complots 
Et l'autre, et l'autre, il a bon dos 
On va déjà se changer soi, oh-là-là 

REFRAIN 

On va se changer, soi, on va se changer 
On va se changer, soi, on va se changer 
On va se changer, soi, on va se changer 
On va se changer, soi, on va se changer 

REFRAIN   X2

Ouh ouh ouh ouh 

Je serai pendu demain matin 
Ma vie n'était pas faite 
Pour les châteaux 
Tout est arrivé ce soir de juin 
On donnait une fête 
Dans le château 

Dans le château de Laze 
Le plus grand bal de Londres 
Lord et Lady de Laze 
Recevaient le grand monde 
Diamants rubis topazes 
Et blanches robes longues 
Caché dans le jardin 
Moi je serrais les poings 
Je regardais danser 
Jane et son fiancé 

Ouh ouh ouh ouh 

Je serai pendu demain au jour 
Dommage pour la fille 
De ce château 
Car je crois qu'elle aimait bien 
l'amour 
Que l'on faisait tranquilles 
Loin du château 

Dans le château de Laze 
Pour les vingt ans de Jane 
Lord et Lady de Laze 
Avaient reçu la Reine 
Moi le fou que l'on toise 
Moi je crevais de haine 
Caché dans le jardin 
Moi je serrais les poings 
Je regardais danser 
Jane et son fiancé

Pont musical 

Ouh ouh ouh ouh 

Ouh ouh ouh ouh (intro) 

Je serai pendu demain matin 
Ça fera quatre lignes 
Dans les journaux 
Je ne suis qu'un vulgaire assassin 
Un vagabond indigne 
De ce château 

Dans le château de Laze 
Peut-être bien que Jane 
À l'heure où l'on m'écrase 
Aura un peu de peine 
Mais ma dernière phrase 
Sera pour qu'on me plaigne 
Puisqu'on va lui donner 
Un autre fiancé 
Et que je n'pourrai pas 
Supprimer celui-là 

Ouh ouh ouh ouh

Je préfère danser avec mes silences 
Pour tout recommencer, en quelques pas de danse 

Et s'il ne reste plus rien du tout (ouh du tout) 
Et que tout tourne, tourne, tourne autour de nous (autour de nous) 
J't'écrirai une chanson pas comme les autres (j’t’écrirai, une chanson) 
Et si tout tourne, tourne, tourne, ce s’ra la nôtre (tourne tourne s’ra la nôtre) 

Un, deux, trois, recommence-moi ouh, ouh 
Recommence-moi, ah, ah ouh, ouh, ouh, ouh 
J'irai danser au bord du monde (Ah) 
Tu danseras sur mes secondes (Ah) 
Et on recommencera ouh, ouh 
Et on recommencera, ah, ah, toi et moi 
J'irai danser au bord du monde (Ah) 
Tu danseras sur mes secondes (Ah, sur mes secondes) 

Et je remettrai l'ombre sur mes paupières 
Je te sourirai, sans larmes et sans prières 

Et s'il ne reste plus rien du tout (ouh du tout) 
Et que tout tourne, tourne, tourne autour de nous (autour de nous) 
J't'écrirai une chanson pas comme les autres (j’t’écrirai, une chanson) 
Et si tout tourne, tourne, tourne, ce s’ra la nôtre (tourne tourne s’ra la nôtre) 

Et si le temps change, en un claquement de doigts 
Et que tout tourne, tourne, tourne autour de toi (Ah) 

Un, deux, trois, recommence-moi ouh, ouh 
Recommence-moi, ah, ah ouh, ouh, ouh, ouh 
J'irai danser au bord du monde (Ah) 
Tu danseras sur mes secondes (Ah) 
Et on recommencera ouh, ouh 
Et on recommencera, ah, ah, toi et moi 
J'irai danser au bord du monde (Ah) 
Tu danseras sur mes secondes (Ah, sur mes secondes) 

Recommence-moi ouh, ouh 
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi) 
Recommence-moi ouh, ouh (recommence-moi)    
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi)
J’irai danser au bord du monde (Ah) 
Tu danseras sur mes secondes (Ah) 

Recommence-moi ouh, ouh 
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi) 
Recommence-moi ouh, ouh (recommence-moi)    
Recommence-moi ah, ah, ouh, ouh, ouh, ouh (recommence-moi) 
J’irai danser au bord du monde (Ah) 
Tu danseras sur mes secondes (Ah) 

Un, deux, trois Recommence-moi !

Dans son quartier du vieux Québec
Les rues ont l'air d'avoir l'accent
Et l'an deux mille voisine avec
Les maisons grises du vieux temps

Mais l'hiver vient d'éclater
Le Saint-Laurent est prisonnier
D'un décembre qui va bien durer six mois
Quand les jours ressemblent aux nuits
Sans éclaircie à espérer
Qui peut croire que l'été nous reviendra

Moi, j'avais le soleil 
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie 
Je réchauffais ma vie à son sourire 
Moi, j'avais le soleil 
Nuit et jour dans les yeux de l'amour 
Et la mélancolie au soleil d'Émilie 
Devenait joie de vivre 

Dans son quartier du vieux Québec
Quand les toits redeviennent verts
Quand les enfants ont les pieds secs
On tourne le dos à l'hiver

C'est la fête du printemps
Le grand retour du Saint-Laurent
On dirait que les gens sortent de la terre
Mais Émilie n'est plus à moi
J'ai froid pour la première fois
Je n'ai plus ni sa chaleur, ni sa lumière

Moi, j'avais le soleil 
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie 
Je réchauffais ma vie à son sourire 
Moi, j'avais le soleil 
Nuit et jour dans les yeux de l'amour 
Et la mélancolie au soleil d'Émilie 
Devenait joie de vivre 

En ce temps-là j'avais le soleil 
Jour et nuit dans les yeux d'Émilie 
Je réchauffais ma vie à son sourire 
Moi, j'avais le soleil 
Nuit et jour dans les yeux de l'amour 
Et la mélancolie au soleil d'Émilie 
Devenait joie de vivre 

La la la .... 
Et la mélancolie au soleil d'Émilie 
Devenait joie de vivre