Présentation de l'Institut Municipal

L’Institut municipal a été créé à la demande de la municipalité par décret impérial du 7 juillet 1855 et reste fidèle à ses principes originels. Il propose des cours et des séances publiques de langues et des conférences. Pour en savoir plus. , Ouvre une nouvelle fenêtre

Les cours et séances publiques ont lieu dans les salles de l'Hôtel du Roi-de-Pologne et de l'Hôtel de Livois-Lancreau.

En quelques chiffres...

Plus de 50 000 passages par an, dans nos conférences, cours et séances publiques :

  • Pour les cours payants, 650 inscrits pour 2 000 heures de cours.
  • Pour les séances publiques en accès libre, 25 000 passages annuels.
  • Pour les conférences, en moyenne 70 personnes présentes.

Des formations particulièrement pertinentes pour l'apprentissage du français avec des taux de réussites très satisfaisants.

Vous êtes près de 70 % d’Angevins dont 30 % qui bénéficient d’un tarif réduit du fait du quotient inférieur à 706 € ou étudiants (notamment en FLE).
Soit au total plus de 50 000 passages par an :

  • 20 000 passages pour les cours
  • 25 000 passages pour les séances publiques
  • 10 000 passages pour les conférences

L'Institut municipal, certifié Qualiopi

Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Editée par le Ministère du Travail, Qualiopi est une marque inédite de certification de qualité pour les prestataires d’action de formation. Il vise à créer une démarche qualité pour les parties prenantes de la formation professionnelle.

Valide pour une durée de quatre ans, il a pour objectif de garantir la qualité de la formation et de présenter une plus grande lisibilité entre les stagiaires et les entreprises. Qualiopi est une certification qui comporte à valider, suivant le référentiel national de certification qualité (RNCQ), la qualité des prestataires d’actions contribuant au développement des compétences.

Assiduité

En fin de formation, vous pouvez également demander un relevé d’assiduité, justifiant votre participation à tous les cours.

Dans ce cas, vous devrez renseigner une fiche d’émargement à chacune de vos séances.

En cas d’absence renouvelée non signalée, le personnel de l’accueil se permettra de vous contacter et envisager la suite de votre parcours de formation.