Cinéaste et essayiste, Bruno Monsaingeon dédie son travail documentaire aux grandes personnalités de la musique classique. Ses portraits de Glenn Gould, Yehudi Menuhin ou encore Piotr Anderszewski lui ont permis d'asseoir sa renommée dans cet exercice.
Parmi les grandes légendes du piano figure Sviatoslav Richter (1915-1997). A l'instar d'Elisso Virsaladze, présente en ouverture de cette troisième édition d'Angers Pianopolis, il a été formé par Henirich Neuhaus, un des pères de la grande école de piano russe, au conservatoire de Moscou. Si la carrière de Sviatoslav Richter a laissé une marque profonde dans le monde du piano tout au long du 20e siècle et dans de nombreux pays, sa vie est moins connue du fait de sa faible médiatisation. Le documentariste Bruno Monsaingeon nous fait découvrir des facettes méconnues de l'artiste, à travers un formidable entretien réalisé dans la dernière année de sa vie.
Projection suivie d'un échange avec le réalisateur. A noter : une causerie-rencontre avec Bruno Monsaingeon est aussi proposée samedi 31 mai à 11h.