Créée à l’origine dans les cuisines romanes de l’abbaye de Fontevraud, dans le cadre du parcours d’art Un Noël à Fontevraud, l’œuvre sera présentée dans une version adaptée au premier étage de la tour Saint-Aubin, un espace habituellement fermé au public.
Inspirée des Vêpres de Monteverdi et des systèmes médiévaux d’organisation du chant grégorien, cette installation fait de la voix son matériau principal. Ces éléments sonores se déploient dans l’espace, interagissant avec l’acoustique et l’architecture unique de la tour Saint Aubin. Les visiteurs pourront expérimenter des effets d’échos, des déplacements sonores et des variations dynamiques qui transforment leur perception du lieu.
Visible durant deux jours, Octoéchos offre une rencontre éphémère entre une création sonore contemporaine et un monument historique, révélant de nouvelles facettes de cet espace patrimonial.
Depuis plus de dix ans, Emma Loriaut et Julien Clauss explorent le lien entre son, architecture et espace à travers des œuvres expérimentales et des installations in situ. Leur travail a été présenté dans des lieux et festivals de renom, comme le Palais de Tokyo, Sonic Protest ou Nuit Blanche.