Culture

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Angers et Valence, l'artiste espagnol Antonio Samo est invité à exposer ses œuvres au RU - Repaire Urbain. Des sculptures en bois de tilleul qui questionnent les codes de notre société contemporaine.

Un pont artistique entre Angers et Valence

Depuis plusieurs années, la Ville d'Angers cultive des liens forts avec Valence, et cette exposition d'Antonio Samo est le premier volet d'échanges artistiques bilatéraux. La collaboration entre les deux villes s'inscrit dans un cadre plus large de coopération intercommunale, visant à enrichir les échanges culturels, académiques et artistiques. L'art contemporain d'Antonio Samo, qui expose pour la première fois en France, devient ainsi un medium pour acter ce partenariat. En 2026, un artiste angevin aura l'opportunité d'exposer à Valence, marquant ainsi un cycle complet d'échanges. 

L'œuvre d'Antonio Samo : entre lenteur et réflexion

Sculpteur formé à l’Université Polytechnique de Valence et lauréat du National Young Art Award en 2012, Antonio Samo est reconnu pour son travail engagé de sculpteur en taille directe, processus emprunté aux maîtres classiques. Ses sculptures en bois de tilleul incarnent des figures humaines, parfois nues, parfois habillées, ainsi que des objets du quotidien, dans une démarche contemplative qui invite à réfléchir sur des sujets contemporains tels que l'identité, la société de consommation et la culture du jeunisme.

À travers son art, Antonio Samo fait l'éloge de la lenteur, une notion qui résonne particulièrement dans le contexte du développement durable et des valeurs partagées par Valence et Angers, toutes deux engagées dans la mission européenne 100 villes intelligentes et climatiquement neutres.

Un partenariat qui sera fêté en mai

L’exposition d’Antonio Samo au RU - Repaire Urbain ne se limite pas à un simple événement culturel, mais constitue un véritable engagement de ce partenariat entre Angers et Valence. Il sera mis en valeur durant tout le mois de mai, lors de l’événement Angers fête l’Europe. Cinéma, dégustations, ateliers flamenco, contes bilingues pour les enfants, animations en rapport avec l’Espagne lors de la journée citoyenne, et mise en avant des collections espagnoles des musées d’Angers seront proposés.

L’exposition est visible du 5 mars au 17 mai, du mardi au samedi de 13h à 18h, au RU - Repaire Urbain.

Ouverture exceptionnelle lors de la Nuit des musées le 17 mai 2025.