Antonio Samo - Éloge de la lenteur

Exposition

La Ville d'Angers accueille au RU - Repaire Urbain, l'artiste espagnol Antonio Samo dans le cadre d'un échange culturel avec la ville de Valence (Espagne). Cette exposition sera l'occasion de découvrir le travail de sculpteur de cet artiste contemporain.

La démarche de sculpture d'Antonio Samo s’inscrit dans des recherches autour de la posture humaine, souvent partiellement habillée, ou des natures mortes, brutes ou colorées, comme les maîtres de l’histoire de l’art. S’inspirant de la statuaire antique, de Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Amedeo Modigliani ou encore Giuseppe Penone, Antonio Samo intègre ses sculptures dans son environnement, le monde contemporain, celui de la consommation. Les codes et marques se devinent au travers d’objets choisis (accessoires de mode, bouteilles, livres…) et de ses « figurines » hiératiques aux proportions anatomiques recherchées mais dont l’échelle et la semi-nudité peut surprendre le visiteur. Le travail du bois en taille directe, dans du tilleul qui reste léger et reproduit la couleur de la peau, est à la fois rude et délicat. Il laisse parfois la matière seule révéler le modèle ou s’agrémenter de couleur. À travers la contemplation de ses œuvres, Antonio Samo invite à réfléchir sur l’identité, la culture du jeunisme, le consumérisme, la communication à l’ère numérique ou la compétitivité dans notre société contemporaine.

 « Dans la plupart de mes sculptures, j’utilise la technique de la taille directe. Sculpter une petite sculpture peut prendre des semaines ; une grande, des mois. Tailler est une manière de travailler totalement en opposition avec notre façon actuelle de vivre et d’agir. Nous sommes à une époque où tout va très vite et où les gens n’ont pas de patience, ils s’ennuient (…) Je pense que l’ennui est le germe et la solution pour retrouver une société plus équilibrée, plus saine. C’est en ce sens que la technique de la taille est un moyen idéal car elle nous apporte tout ce dont nous avons besoin : de la concentration, de la patience et, sans a priori, on pourrait aussi ajouter l’ennui. » Antonio Samo

Visites flash : présentation courte de l’exposition par un médiateur tous les samedis, et tous les jours pendant les vacances scolaires (gratuit sans réservation).

Médiations : parcourez l’exposition avec un médiateur les samedis 15/03, 12/04, 10/05 de 16h à 16h45 (gratuit sans réservation).

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Du 05.03.2025 au 17.05.2025

Tarifs

Gratuit

Lieu
Le RU - Repaire Urbain
35 boulevard du Roi-René
Angers
Réservation

Réservation impossible