Culture

La bibliothèque Toussaint accueille durant l'été des originaux de bandes dessinées venant de collections privées et de prêts d'auteurs, présentés Eric Boutier, collectionneur passionné du 9e art.

Parlez-nous un peu de votre amour de la BD et de cette collection.

Eric Boutier:
J’ai commencé à acheter des BD vers 15 ans, toujours chez le même libraire avec qui j’ai fini par nouer une amitié. Je lisais principalement de la BD franco-belge et des comics, alors il m’a aiguillé vers des nouveautés et des genres différents: du roman graphique et de la BD en noir et blanc. J’ai plus tard ouvert ma propre librairie à Angers, rue Bressigny (Bulle d’air), que j’ai tenue une dizaine d’années.
 Au début on collectionne sans connaître vraiment la valeur de ce que l’on possède. Puis, au fur et à mesure, on constate qu’on a beaucoup d’éditions originales et des dédicaces… alors on prend conscience de la valeur que cela représente, même si ce n’est pas l’objectif en soi. Je collectionne au fil des rencontres et par goût du travail d’un auteur ou d’un illustrateur. Le relationnel est essentiel, je n’imagine pas l’achat d’un artiste que je ne connais pas.

Cette collection est donc aussi l’aboutissement d’amitiés. Avez-vous une anecdote à partager au sujet d’une des planches exposées?

EB: Le projet de librairie associait dès le départ de nombreux auteurs. J’ai le souvenir de cadavres exquis réalisés collectivement sur un bout de table, qui ont abouti à des créations étonnantes, comme la rencontre de Malika Secouss et d’une Marie Frisson version cuir (original présent dans l’exposition, réalisé par Tehem et Olivier Supiot). En librairie, les invitations d’auteurs seuls ne fonctionnent pas toujours alors je créais des rencontres, c’est plus sympa. On a vu rue Bressigny des battles dessinées entre 4 à 6 dessinateurs, et ça débordait dans la rue! Ce sont des moments de convivialité importants. Et ce sont ces amitiés qui permettent aujourd’hui d’avoir quelques prêts d’originaux en plus pour l’exposition.

Quels sont les projets à venir pour l’Association Angers BD?

EB: Un partenariat avec le 122, Tiers-lieu culturel, est en construction. Fin septembre nous y programmons un concert dessiné et une exposition d’étiquettes de bouteilles de vins et d’affiches réalisées par des illustrateurs de BD.
Le prochain temps fort sera bien sûr le festival Angers BD, qui aura lieu le week-end du 9-10 décembre au centre de congrès d’Angers. La sélection du prix Première Bulle, qui récompense chaque année un premier album, est close. La liste des huit albums sélectionnés sera bientôt communiquée et le lauréat choisi en septembre, puis annoncé lors de l’inauguration du festival avec le partenaire Allianz Loire.

Exposition Carte blanche à Angers BD, du 23 juin au 26 août à la bibliothèque Toussaint.

Les rendez-vous: 1er juillet à 10h30, visite commentée de l’exposition avec le collectionneur Eric Boutier, et de 14h30 à 17h atelier BD avec Bruno Bazile puis rencontre-dédicace. Sur réservation au 02 41 24 25 50.