Publié le 18-03-2025
Culture
Publié le 18-03-2025
Culture
Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique ?
J’ai commencé par des études en architecture avant de me tourner vers les arts visuels il y a environ cinq ou six ans. J’ai exposé en Suède, et suis arrivé en France (Nantes) il y a deux ans, attiré par la langue et la culture françaises. Cette résidence marque ma première exposition en France.
Quels artistes ou mouvements artistiques ont eu une influence majeure sur votre travail ?
Je citerais Cathy Wilkes, une artiste plasticienne irlandaise, pour ses scénographies, inspirantes ; Mark Manders, un artiste sculpteur néerlandais, pour ses diverses techniques de sculpture ; Martha Graham, chorégraphe, pour la redécouverte du corps ; Marcel Duchamp, le célèbre artiste plasticien du XXe siècle, pour son rapport à l’objet.
Comment votre environnement influence-t-il votre processus créatif ?
Je trouve de nombreux éléments intéressants dans la ville d’Angers. Etant résident au Repaire Urbain pour quelques mois seulement, j’ai un regard extérieur qui me permet de sélectionner ce que je souhaite explorer. Je vais mener mes recherches dans l'atelier de la résidence et dans les environs, profitant de la proximité du musée des Beaux-Arts, de la bibliothèque Toussaint et de la galerie David-d’Angers, qui m’inspire énormément.
Quelles sont les techniques ou mediums que vous utilisez ?
Je m’inspire du système de mesures médiéval et des bâtisseurs, qui utilisaient leur corps pour appréhender l’espace et construire. J’utilise mon propre corps pour interagir de manière artistique avec l’espace, et je souhaite conduire le public à en faire de même. C’est pourquoi je présenterai une installation-performance de traçage au sol appelée "tracing floor". Mon intérêt pour le corps dans l’espace se manifeste aussi dans mon travail avec la sculpture et le dessin anatomique.
Avez-vous des projets spécifiques en tête en lien avec votre travail en résidence ?
Oui, je prévois de collaborer avec l’école des Beaux-Arts d’Angers pour un workshop. Et avant, je compte participer au Festival Conversations, Ouvre une nouvelle fenêtre organisé par le CNDC pour développer ma pratique de la danse.
Quel message espérez-vous transmettre ?
Accepter un certain niveau d’insécurité pour rester curieux.
La restitution de la résidence de Fredrik Odenius fera l'objet d'une exposition au RU - Repaire Urbain, du 20 juin au 27 septembre. En amont, une rencontre avec l'artiste est prévue le 22 avril à 18h (réservation au 02 41 05 59 65).